Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

50 % des Français habitant en appartement souffrent de la chaleur en été

22 SEPTEMBRE 2021 - CFP

France Energie, spécialiste de la pompe à chaleur sur boucle d’eau pour les immeubles tertiaires, a confié à l’institut OpinioWay une enquête intitulée « Réchauffement climatique : quelles solutions écologiques pour la climatisation de demain ? ». Les Français ont chaud mais ils ne sont pas pour autant prêts à sauter sur des équipements énergivores et peu respectueux de l’environnement.

Clim

Les jeunes sont particulièrement touchés par la chaleur à domicile (53 % des 18-34 ans), davantage que les personnes plus âgées (27 % des plus de 50 ans). Les villes sont particulièrement touchées puisque les Français habitant en appartement (48 %) ressentent la chaleur avec plus d’intensité que dans les maisons (31 %). Parmi les Français estimant souffrir de la chaleur, un sur deux est locataire (51 %) quand à peine un tiers est propriétaire (29 %). La chaleur s’impose comme une préoccupation majeure liée aux conditions de vie des Français dans leur logement. Seul un Français sur dix (11 %) dit ne jamais avoir de problème de chaleur dans son logement.
Toutefois, confrontés aux excès de chaleur, les Français semblent peiner à trouver de vraies solutions. Ils sont le plus souvent équipés d’un simple ventilateur (59 %), loin devant les autres équipements (climatiseur à 22 %). Ce sont principalement des motifs économiques qui limitent l’acquisition d’un climatiseur. Les considérations environnementales et sanitaires sont également un frein majeur, avec un pic à 55 % en Ile-de-France. Les deux se rejoignent car les Français évoquent en premier lieu la consommation énergétique des climatiseurs (49 %).

 

La clim installée dans tous les lieux publics ou interdite ?
Une grosse moitié des Français interrogés (57 %) se disent mal informés sur l’impact des climatiseurs sur l’environnement, et près d’un quart des 18-24 ans (23 %) se disent même pas du tout informés. Néanmoins, les Français ont des avis assez tranchés sur le rapport entre climatisation et environnement. S’ils forment un consensus pour dire qu’il fait plus chaud (77 %) et qu’il y a plus de canicules qu’avant (81 %), ils restent divisés sur le recours à la climatisation. Ainsi, ils sont près de la moitié à penser qu’elle devrait être installée dans tous les lieux publics (47 %), mais la même proportion (48 %) voudrait la voir interdite en raison de son impact sur l’environnement.
Bien que les Français aient conscience que des équipements pour s’adapter à la chaleur deviennent essentiels, ils ne sont pas prêts à sacrifier l’environnement. Le recours à la climatisation génère même un sentiment de culpabilité pour un Français sur deux (49 %), et pour 60 % des 18-24 ans.
Ainsi, si l’équipement proposé était respectueux de l’environnement et produit en France, plus d’un Français sur deux serait prêt à en acquérir un ou changer le sien.

S’abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)