Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

5 villes récompensées pour aider les collectivités dans la mise en place de réseaux de chaleur

18 MAI 2022 - CFP

L’appel à manifestation d’intérêt lancé par Efficacity et la FNCCR a récompensé 5 villes qui accompagneront les collectivités engagées dans des démarches de création et d’extension de réseau de chaleur et de froid.

fnccr

Les collectivités seront accompagnées pour optimiser les caractéristiques des réseaux de chaleur et/ou de froid, en création ou extension, grâce à des analyse détaillées réalisées par Efficacity et le CSTB avec l’appui de bureaux d’études. Cet accompagnement sera subventionné à 50 % dans le cadre d’une collaboration de R&D entre le porteur de projet et Efficacity. L’appel à manifestation a réuni les experts du jury regroupant le Cerema, le CSTB, Efficacity et la FNCCR pour retenir 5 lauréats qui sont :

  • La ville de Nîmes, pour une extension de son réseau ;
  • Le Grand Poitiers pour le réseau de la ville de Poitiers ;
  • Le SyME 05 pour le réseau de la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas ;
  • La ville de Lons-Le-Saunier, pour le développement du réseau actuel sur plusieurs quartiers ;
  • La ville d’Amiens, pour l’étude du développement d’un réseau de chaleur sur une zone industrielle.

Les retours d’expérience seront partagés au sein d’une communauté d’apprenants regroupant les lauréats et ayant vocation à s’élargir en intégrant d’autres collectivités partenaires d’Efficacity s’appuyant sur le logiciel PowerDIS pour leurs travaux. PowerDIS sert à la simulation énergétique à l’échelle d’un quartier. Il apporte une aide à la décision sur le choix des systèmes énergétiques grâce à la simulation énergétique des bâtiments, des réseaux et des systèmes de production locale d’énergie.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)