Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

4 scénarios pour préparer les bâtiments de demain

27 JANVIER 2022 - CFP

L’Ademe et le CSTB ont présenté ce mardi 25 janvier quatre scénarios prospectifs sur ce que seront les bâtiments à horizon 2050…

ademe

Pour faire de la prospective sur le bâtiment, l’Ademe et le CSTB ont d’abord tenu compte de 22 facteurs-clés (démographie, occupation des logements, main-d’œuvre dans le bâtiment, disponibilité des matériaux, etc.). Ce sont des facteurs qui auront un impact sur l’évolution du secteur, mais dont l’évolution est incertaine. Pour chacun, plusieurs hypothèses d’évolution peuvent être identifiées. Ces facteurs sont mentionnés dans l’étude complète en fin d’article.

4 scénarios ont ainsi été élaborés par l’Ademe et le CSTB, avec des avenirs plus ou moins cléments :

1er scénario « Difficile de tout faire »

L’Ademe explique que la période qui nous sépare de 2050 est marquée par la difficulté, pour les acteurs du bâtiment et de l’immobilier, à faire face aux trois grandes transitions (démographique, environnementale et numérique) qui nécessitent une adaptation importante du bâti. Les investissements de grande ampleur nécessaires manquent. Ménages et entreprises voient leur capacité d’investissement limitée (notamment par le contexte économique). De leur côté, les acteurs du bâtiment peinent à tous investir (en R&D, en RH, en équipements...) à hauteur des besoins. Les innovations à la transformation des bâtiments se diffusent lentement. Le parc évolue de manière contrastée : il comporte une part de bâtiments répondant aux nouveaux défis (bâtiments neufs, logement des investisseurs institutionnels, une partie du logement social) et une autre part, encore importante, de bâtiments mal adaptés aux exigences nouvelles…

2e scénario « rééquilibrage »

La période qui nous sépare de 2050 est marquée par un rééquilibrage territorial au profit des territoires périurbains, des villes moyennes ou des territoires ruraux. La préservation de l’environnement et l’anticipation des crises systémiques deviennent des sujets prioritaires pour la société. On assiste à l’utilisation de ressources locales et à un réinvestissement dans le logement et dans les services de proximité. Alors que d’autres filières souffrent de cette recherche de résilience, la rénovation des bâtiments s’accélère et apparaît comme une filière attractive qui offre des voies de reconversion professionnelle.

3e scénario « Le bâtiment comme service »

Jean-Christophe Visier du CSTB explique que les acteurs s’adapteraient rapidement aux défis des transitions écologique et démographique. Deux enjeux pour le bâtiment : ne pas étaler la ville et rénover le parc bâti. Une mutation du rapport au bâtiment s’opère alors. En ville, le bâtiment devient de plus en plus un service, mis à disposition par des acteurs institutionnels à ses occupants. Cela permet une plus grande flexibilité dans la gestion des espaces, aidée par des solutions numériques. Cette mutation s’appuie également sur une industrialisation forte permettant la rénovation de masse. En 2050, une part très importante des grandes villes a fait l’objet de rénovations lourdes ou de restructurations.

4e scénario : « Pénuries »

Le CSTB anticipe une difficulté grandissante à gérer le cumul des crises systémiques. Dans ce contexte, une ou plusieurs ressources clés qui permettaient par le passé aux acteurs du bâtiment de fonctionner viennent à manquer. Ils se retrouvent bloqués, privés de financement, de ressources humaines, de matériaux ou d’une capacité d’action collective catalysée par l’action publique. Les acteurs réagissent en ordre dispersé, en adoptant des stratégies individuelles ou à petite échelle, pouvant aller jusqu’à la recherche d’autonomie des bâtiments vis-à-vis des réseaux (énergie, alimentation...) existants. Peu à peu, le territoire et la société se fractionnent.

Quelle interprétation à ces scénarios ?

Ces scénarios livrent un premier éclairage aux acteurs de la construction. « Avec ces scénarios, nous avons voulu donner à chaque acteur du bâtiment toutes les clés pour les aider à mieux se projeter dans les grandes mutations à venir. Ces travaux permettent de comprendre les ordres de grandeur de la transition écologique, mais également les implications concrètes en termes d’évolution des filières bâtiment et immobilier. N’hésitez pas à vous en saisir ! » explique Arnaud Leroy, Président de l’Ademe.

Pour consulter la totalité de ces scénarios, c’est par ici

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)