Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

2017 année faste pour les équipements de génie climatique

08 FÉVRIER 2018

Les chiffres annuels d’Uniclima sont tombés hier, et ils sont bons. «2017 a été une année positive dans tous les secteurs de métiers de notre syndicat, se réjouit François Frisquet, président d’Uniclima. La reprise dans le bâtiment se traduit dans les chiffres. Enfin !»

Les chiffres annuels d’Uniclima sont tombés et ils sont bons

Pour preuve, les ventes de chaudières gaz et fioul progressent de + 5 %. Quelque 631 000 appareils ont été vendus en 2017, là où le marché plafonnait à 600 000 unités ces dernières années. «On n’avait pas vu ça depuis longtemps !», commente François Frisquet qui précise que cette tendance «très positive» se poursuit en ce début d’année 2018. La condensation (+ 7,5 % à 488 000 unités) se taille la part du lion, tandis que le déclin de la basse température se poursuit doucement, directive écoconception oblige. La construction neuve, et en particulier l’habitat collectif, a tiré le marché en 2017. La rénovation, en revanche, peine toujours à retrouver une dynamique.

La bonne santé du secteur profite également aux chaudières bois qui enrayent la chute de ces trois dernières années : les ventes repartent à la hausse (+ 10 %), un rebond qui profite surtout aux chaudières à chargement automatique
(+ 24 %).

Dans le sillage des chaudières, le marché des radiateurs retrouve des couleurs : il progresse de + 4 % après plusieurs années de baisses successives.

 

  
François Frisquet (président Uniclima)

 

 
De gauche à droite : Stanislas Lacroix (Aldes, vice-président Uniclima),
François Frisquet (Frisquet, président Uniclima), Didier Metz (Mitsubishi Electric, président PAC & Clim'Info
)

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)


LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.

PETITES ANNONCES