Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

12 apprentis en 10 ans : un plombier-chauffagiste récompensé

30 JUIN 2016

Mettre à l’honneur les artisans qui transmettent leur savoir-faire à des jeunes, telle est la vocation du prix du maître d’apprentissage.

Dans la catégorie jeune maître d’apprentissage (moins de 40 ans), c’est un plombier-chauffagiste qui a été récompensé lors de la seconde édition, qui s’est tenue à Paris le 21 juin dernier.

Dans la catégorie jeune maître d’apprentissage (moins de 40 ans), c’est un plombier-chauffagiste qui a été récompensé lors de la seconde édition, qui s’est tenue à Paris le 21 juin dernier. Romain Pascal, gérant de l’entreprise Pascal située à Poisvilliers (28), a formé plus d’une douzaine d’apprentis en dix ans. Avec un bilan très positif : les trois quarts des apprentis ont obtenu leur diplôme. Mieux : quatre d’entre eux ont été embauchés par l’entreprise Pascal. «Prendre un apprenti, c’est offrir à quelqu’un la possibilité d’avoir un métier, un avenir. Si la personne est motivée, c’est facile de lui apprendre. Et c’est du gagnant-gagnant», déclare Romain Pascal.

Dans l’entreprise Pascal, deux installateurs sont spécialisés dans la rénovation de salles de bains et deux autres dans l’entretien et le remplacement de chaudières. Les deux derniers gèrent le dépannage (plomberie pour l’un, chauffage pour l’autre). Tous sont amenés à avoir des apprentis. Ils forment un binôme avec le jeune, en fonction du diplôme que celui-ci a à préparer. L’objectif étant de lui faire voir un maximum de choses. Actuellement, quatre jeunes effectuent leur apprentissage dans l’entreprise.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)