Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

10 millions de logements chauffés par PAC en 2030 ?

07 DÉCEMBRE 2022 - CFP

« La France a la capacité d’être plus ambitieuse sur la pompe à chaleur...» C’est en tout cas le souhait de l’association soutenue par des entreprises majeures du secteur de l’énergie Équilibre des Énergies. Cette dernière propose que 60 % du parc de bâtiments soient équipés de PAC en 2050 (soit 20 millions de logements, contre 2 millions en 2020).

pac

« Un plan massif de déploiement des Pac permettra de consolider la place de la France en tant que leader européen et de créer de nombreux emplois », explique Brice Lalonde, président de l’association. Actuellement, la filière PAC génère un CA de 6,2 milliards d’euros et occupe 45 000 emplois. Selon l’étude réalisée par Équilibre des Énergies, ces chiffres peuvent être triplés à l’horizon 2030. Équilibre des Énergies propose même que la prochaine loi de programmation quinquennale sur l’énergie et le climat fixe un objectif de 10 millions de logements chauffés par PAC en 2030 contre 2,5 à 3 millions aujourd’hui. Un tel objectif est réaliste, selon l'association, mais « il suppose qu’un certain nombre de verrous soient levés dans les meilleurs délais et que soient mises en place des mesures de soutien appropriées, en veillant à ce que de nouvelles contraintes, notamment sur l’usage des fluides frigorigènes, ne viennent pas contrarier leurs effets ». D'ici 2050, Équilibre des Énergies estime qu’il faut se donner un objectif de couverture par pompe à chaleur de 60 % du parc des logements, résidences principales (soit 19,2 millions).

L'association a donc proposé début décembre 24 mesures pour déployer massivement les PAC en France. Parmi elles : rendre éligibles les équipements air/air au dispositif MaPrimeRénov’. L’association recommande même d’indexer les soutiens financiers prévus par MaPrimeRénov’ et les CEE sur le nombre de sauts de classe réalisés dans le DPE. Équilibre des Énergies appelle aussi à mettre en place un soutien à la PAC hybride, « une solution pertinente pour certaines rénovations », et si les conditions sont réunies, interdire à compter de 2025 le remplacement dans les maisons d’une chaudière gaz par une autre chaudière gaz, afin d’orienter la décision soit vers une PAC 100 % électrique, soit vers une PAC hybride répondant à des critères de performance minimale retenus, soit vers des solutions «bois».

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)