Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

1 000 projets pour réduire la conso d’énergie fossile des bâtiments publics

16 MARS 2023 - CFP

Un investissement de 130 millions d’euros va permettre une réduction rapide de la consommation d’énergie fossile (gaz ou fioul) des bâtiments de l’Etat, avec une économie prévisionnelle estimée à plus de 200 millions de kWhef d’énergie fossile par an, soit la consommation domestique d'une ville de 50 000 habitants.

Bâtiment public

Réduire la consommation nationale d’énergie de 10 % est l’objectif fixé par le plan de sobriété énergétique d’ici fin 2024. Au niveau de l’Etat, cet objectif de réduction de 10 % correspond à plus de 2 TWh de réduction de consommation d’énergie. Plusieurs actions ont été déployées, allant de la régulation de la température des locaux à des travaux plus importants permettant de limiter la consommation énergétique des bâtiments.
A ce stade, les actions engagées sur le parc immobilier de l’Etat et ses opérateurs, et notamment le premier appel à projet lancé par la Direction de l’immobilier de l’Etat (DIE) en avril 2022 doté de 50 millions d’euros et visant à réduire les consommations d’énergie fossile en prévision de l’hiver 2022/2023, ont permis d’atteindre sur novembre 2022 une réduction de 8 % sur les consommations d’électricité et de gaz par rapport à novembre 2021 ; sur décembre 2022, une réduction de 7 % sur les consommations d’électricité et de 14 % sur les consommations de gaz par rapport à décembre 2021.
C’est dans ce cadre qu’un nouvel à projet « Résilience 2 » a été lancé dès le 10 octobre 2022 par la Direction de l’immobilier de l’Etat, avec un objectif de réduction rapide de la consommation d’énergie fossile, c’est-à-dire pour l’hiver 2023-2024. Plus de 5 600 dossiers ont été présentés, et 1 000 projets sélectionnés, répartis sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.
Plusieurs typologies de travaux sont concernées :

-Installation d’un système de régulation de la production de chauffage ou s’il existe déjà, en complément de régulateurs terminaux sur les organes d’émission (robinets thermostatiques, régulations terminales des systèmes de traitement d’air …) ou de distribution (pompes à débit variables, vannes trois voies…).

-Remplacement des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire au charbon, au fioul ou au gaz au profit par exemple d’un raccordement à un réseau de chaleur renouvelable ou de récupération, des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire faisant appel à des énergies renouvelables.

-Toute autre action permettant de réduire, directement ou indirectement, la consommation d’énergie fossile : dispositifs ou travaux d’isolation, changement d’équipements, pose de panneaux photovoltaïques, relamping, etc.

 

S'abonner à CFP

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)