Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

MaPrimeRénov’ : les aides publiques réservées aux PAC "européennes" dès 2025 !

15 AVRIL 2024 - CFP

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno le Maire a annoncé ce lundi que dès l’année prochaine les aides publiques seraient réservées aux pompes à chaleur françaises et européennes.

bruno le maire

Les Ministres Bruno Le Maire et Roland Lescure étaient présents ce lundi 15 avril sur le site industriel du groupe intuis à Feuquières-en-Vimeu (80) pour présenter la stratégie liée à la souveraineté industrielle et énergétique du pays. Bruno le Maire a dans un premier temps rappelé que la filière des PAC sera développée dans les années à venir avec un objectif d’un million d’unités d’ici 2027. « Nous aurons trois objectifs : créer des usines, privilégier les produits français et européens et simplifier l’installation des pompes à chaleur ».

Sur la création d’usine, la France a mis en place un crédit d’impôt Industrie verte qui permet de soutenir la production dans l’Hexagone de pompes à chaleur, de panneaux solaires et de batteries. Quatre projets d’usines de pompes à chaleur sont en cours d’instruction pour obtenir une demande d’agrément au crédit d’impôt Industrie verte et un montant total de près de 250 millions d’euros. « Le crédit d’impôt vert : ça marche », s’est réjoui le ministre.

Fin des aides pour les PAC asiatiques ?

Autre sujet : le made in Europe. Produire en France, c’est bien. Mais valoriser les produits made in France ou made in Europe, c’est mieux dixit Bruno le Maire. « Nous l’avons fait pour les voitures électriques », s’est exprimé le ministre. « Nous avons des bonus sur ces véhicules qui représentent un montant total chaque année d’un peu plus d'un milliard d’euros. Pendant des mois, ces bonus étaient ouverts à tous les véhicules électriques, quel que soit leur lieu de production. Nous nous sommes aperçu qu’une grande partie de ces bonus n’allaient pas aux usines françaises mais à des usines installées en Asie ou aux Etats-Unis. Ça n’avait aucun sens : j’ai donc pris la décision de réserver le bonus à des véhicules électriques qui respectent des normes environnementales les plus strictes, c’est-à-dire nos véhicules électriques. Ceux qui sont produits sur notre territoire. C’est du bon sens économique et écologique. C’est ce que nous allons faire pour les pompes à chaleur ». Le ministre a donc annoncé que dès 2025 les aides publiques seront réservées aux seules pompes à chaleur françaises et européennes qui respectent les meilleures performances environnementales. « Nous avons les meilleures normes environnementales, il est normal que nous réservions nos aides à ces produits qui sont d’une qualité environnementale exceptionnelle ». Alors quid d’une pompe à chaleur asiatique construite en Europe ? Pas plus d’informations à ce stade mais nul doute que la filière montera au créneau si les aides sont supprimées pour ce type d'équipement. On se souvient que Panasonic va faire l'effort de produire dès 2025 sa nouvelle gamme de pompe à chaleur au R290 sur son site industriel de Tillières-sur-Avre dans l'Eure.

Concernant la simplification d’installation, Bruno le Maire veut que l’installation de PAC en toiture d’immeuble soit simplifiée. « Nous allons changer tout ça. Vous pourrez déroger aux plans locaux d’urbanisme ! »

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)