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Direction Énergie et Maintenance des Bâtiments / Service Énergie

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RESPONSABLE DU SUIVI DES CONCESSIONS DE DISTRIBUTION DE GAZ ET D'ÉLECTRICITÉ (F/H
Cadre d’emplois des  ingénieurs ou technicien confirmé

Le service énergie (service commun ville du Havre/ Le Havre Seine Métropole) a en gestion les sujets énergétiques sur le patrimoine communal de la ville du Havre et communautaire. Cela correspond à près de 530 bâtiments représentatifs. Le service s’occupe de l’exploitation des installations de chauffage, des concessions de distribution de gaz et d’électricité, des délégations de services publics de 3 réseaux de distribution de chaleur et assure l’achat de fourniture de gaz et d’électricité pour un groupement de commande (26 membres en électricité et 12 membres en gaz).
Le service énergie procède à la réalisation et au suivi comptable des budgets fluides d’énergie pour la ville du Havre et la communauté urbaine. Il est maitre d’ouvrage pour les opérations de rénovation énergétique du patrimoine bâti et gère l’exploitation des installations solaires photovoltaïques.
Le budget annuel de fonctionnement « fluides énergies, eau, contrat d’exploitation » est de 15M€.

Missions

Au sein d’une équipe de 13 personnes, vous êtes chargé du pilotage des 11 contrats de concessions de distribution de gaz naturel ou propane et des 6 contrats de concessions de distribution d’électricité sur le territoire de la communauté urbaine. 
Vos missions sont les suivantes :

● Pilotage du contrôle et du suivi des contrats de concessions et des conventions particulières (analyse technique, économique, juridique et financière, rapport CCSPL, réalisation avenants, etc.) en relation avec les services supports (voirie, finances et juridiques) 
● Gestion des renouvellements des concessions de distribution de gaz et d'électricité (grandes orientations du marché, aspects techniques et financiers, rapport CDSP, CT et CCSPL, négociations, veille juridique, mise en place du marché) 
● Pilotage des Assistants à Maitrise d’Ouvrage (AMO) qui assistent le service pour le suivi/contrôle et le renouvellement des concessions et des marchés d’AMO (suivi des échanges entre l’AMO et le délégataire, contrôle des différents rapports, rédaction des pièces constitutives des marchés, analyses des offres, rédaction des comptes rendus de négociation, mise en place administrative du marché, etc.) avec l’appui des services administratifs et financiers
● Pilotage du schéma directeur des énergies sur le territoire de la communauté urbaine en relation avec les services supports et, le cas échéant, avec l’aide d’un AMO (rédaction des pièces du marché d’AMO)
● Organisation de la distribution d’énergie sur le territoire et optimisation de la couverture des réseaux gaz (mise en place de marchés publics nécessaires au déploiement de réseaux, rédaction des pièces administratives des marchés, analyses des offres, rédaction des comptes rendus de négociation, mise en place administrative du marché, etc.)
● Gestion des relations entre le Syndicat Départemental d’Energie de la Seine Maritime et la Communauté Urbaine, avec l’appui des services supports (voirie, finances et juridiques).

Compétences requises

● Connaissances techniques dans le domaine de  l’énergie
● Maîtrise des règles relatives à la commande et aux finances publiques
● Capacité à rédiger des marchés publics
● Capacité à rédiger des documents de synthèse
● Capacité à assurer le suivi des contrats (marchés et DSP)
● Qualités rédactionnelles
● Qualités relationnelles
● Esprit d’analyse et de synthèse
● Rigueur
● Capacité à négocier
● Organisation de travail
● Disponibilité

Lieu, jours et horaires de travail

Hôtel de la Communauté, 19 rue Georges Braque au Havre
35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation et CV) au plus tard le 20 juin 2019
 M. Le Président de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole
Hôtel de la Communauté 19 rue Georges Braque - CS 70854 - 76085 Le Havre Cedex 
ou drh@lehavremetro.fr

 

 

CHEF DE PROJET MAÎTRISE D'OUVRAGE BÂTIMENTS (H/F)

Pôle Bâtiments et Transports - Ingénieurs territoriaux
Référence : HM.18.58

Au sein du Pôle Education, Sport et Construction et plus particulièrement de la Direction des Bâtiments, le Service de Conduite des Projets assure la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des projets de construction et de réhabilitation du patrimoine bâti départemental.
Sous l'autorité du chef du service et au sein d’une équipe d’une dizaine de chefs de projets et chargés d’opérations, vous pilotez en tant que chef de projets, plusieurs opérations bâtimentaires, en lien avec les directions utilisatrices.
Vous pilotez des projets divers, à différents stades d’avancement, de la programmation jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement. Pour les opérations les plus complexes, vous bénéficiez de l’appui de chargés d’opérations.

Activités
A ce titre, vos missions sont :

● Assurer la maîtrise d'ouvrage des opérations de construction ou de réhabilitation ainsi que leur pilotage général (avec l’appui d’un chargé d’opération sur les opérations complexes), et plus spécifiquement :
- Identifier les différentes parties prenantes de l'opération (interne / externe), définir et piloter les systèmes de régulation avec elles.
- Analyser les risques et définir les modalités de gestion des différents risques identifiés.
- Organiser les principales décisions (validation des documents, etc.…).

● Coordonner, piloter et contrôler l’ensemble des études, prestations intellectuelles et marchés de travaux nécessaires à la conception et à la réalisation de projets bâtimentaires, et :
- Définir les études et réflexions nécessaires.
- Assurer le lancement des consultations et le choix des prestataires.
- Piloter les études de maitrise d’œuvre et organiser la validation officielle de ces documents avec l’ensemble des directions et services concernés.
- Assurer la gestion contractuelle et administrative.
- Organiser et piloter les actions du chargé d’opération sur les opérations complexes.

● Communiquer sur les objectifs et l’avancement du projet. Piloter les relations et les formaliser avec l’ensemble des parties prenantes extérieures au département :
- Animer l’ensemble des réunions avec les partenaires.

● Assurer le suivi global des opérations :
- Planning global : productions, décisions, réalisations, autorisation.
- Organiser le reporting vers le chef de service.

● Conduire en continu une analyse de risques et définir les modalités de gestion des risques.
● Participer aux réflexions transversales portées au sein du service et plus largement de la direction des bâtiments.

Profil

  • Vous avez une expertise en matière de conduite de projet, d’environnement technique et règlementaire du bâtiment.
  • Vous maîtrisez la MOP et le Pack Office. Vous avez de bonne connaissance des procédures liées à la passation des marchés publics, en termes de finances publiques.
  • Vous connaissez les techniques managériales et d’évaluation. Vous gérez la conduite, le pilotage et la promotion de projet et ou de démarche.
  • Vous avez une capacité d’adaptation. Vous avez le sens de l’analyse, des responsabilités et de la persévérance.

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CONTRÔLEUR D'EXPLOITATION CVC (H/F)

Pôle Bâtiments et Transports - Techniciens territoriaux
Référence : HM.18.61

Au sein du Pôle Education, Sport et Construction et plus particulièrement de la Direction des Bâtiments, le service Programmation et Expertise assure la maitrise d’ouvrage des opérations bâtimentaires du département. Intégrée à ce service, l’unité Gestion de l’Energie a en charge la définition, la planification et le pilotage de la politique de performance énergétique des bâtiments départementaux.

Mission
Sous l’autorité du chef de l’unité « Gestion de l’énergie » du service « Programmation et expertise » de la « Direction des bâtiments », vous êtes le garant du bon entretien et du bon fonctionnement des installations de production thermique sur le patrimoine départemental, y compris sur les collèges, en lien avec les ingénieurs spécialisés.
A ce titre, vous êtes en charge du suivi des actions menées par les entreprises mandatées et des marchés d’exploitation, d’entretien et de maintenance des installations thermiques, climatiques et de rafraîchissement (P2) ou du gros renouvellement (P3).
Vos actions s’inscrivent dans le cadre d’une politique d’optimisation énergétique des bâtiments, visant un pilotage optimal des installations de chauffage ou de ventilation, tout en prévenant les risques ou dysfonctionnements par des actions d’amélioration renouvellement (P3).

Activités
A ce titre, vos missions sont :

● Superviser la maintenance des installations CVC/ECS/froid

  • Veiller au respect des niveaux de service (températures, disponibilité eau chaude...)
  • Contrôler la bonne exécution des gammes de maintenance préventives
  • Vérifier la bonne exécution des contrôles réglementaires
  • Détecter les dysfonctionnements des installations (diagnostic et analyse)

● Coordonner l'activité des entreprises :

  • Programmer et planifier les opérations d’entretien ou travaux correctifs des entreprises
  • Vérifier ou faire procéder aux vérifications de bonne exécution des travaux
  • Vérifier des devis
  • Organiser les réunions de chantiers et réaliser des comptes-rendus
  • Vérification de la conformité des prestations dans le cadre des marchés
  • Participer à la rédaction des cahiers des charges des prestations de maintenance

● Optimiser les consommations :

  • Suivre les consommations des sites depuis les logiciels spécialisés et les GTB,
  • Proposer la mise en œuvre de mesure d’amélioration
  • Traiter les alertes et veiller au respect des cibles d’intéressement
  • Optimiser les consommations

● Profil

  • Vous avez des connaissances approfondies sur le génie thermique et climatique, la réglementation chaufferie / ECS confort thermique, le dimensionnement des installations et la recherche de panne.
  • Vous avez des connaissances maîtrisées sur les réglementations (RT2012, ERP, code du travail, DTU, coordination SPS, ATEX, …), le suivi de l’intéressement, les logiciels informatiques (Excel, Word, Outlook…) et l’électricité BT.
  • Vous savez rendre compte, analyser et diagnostiquer de façon efficiente. Vous avez l’esprit de synthèse, du travail en équipe, de rigueur. Vous êtes autonome. Vous avez une qualité relationnelle et organisationnelle. Vous avez la capacité d’autorité dans les prises de décision pouvant avoir un impact sur la sécurité et la sûreté des personnes (gaz, légionnelles, électricité, CO…)

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RESPONSABLE TECHNIQUE DE BATIMENTS (H/F)

Pôle Bâtiments et Transports - Techniciens territoriaux
Référence : HM.17.609

Au sein du Pôle Education, Sport et Construction et plus particulièrement de la Direction des Bâtiments, le service Maintenance Nord, l’unité hors scolaire a en charge l’entretien, le renouvellement et l’aménagement d’un patrimoine du nord du département. L'unité hors scolaire gère plus particulièrement le patrimoine départemental non affecté aux collèges.

Mission

Sous l'autorité de votre chef d’unité, vous avez en charge le maintien en bon état de fonctionnement et de conservation d’un patrimoine réparti sur plusieurs communes limitrophes du Département.
Vous êtes également responsable de la conduite des travaux programmés, des mises en conformité sur votre patrimoine.
Vous accompagnez les utilisateurs et analysez leurs expressions de besoin puis vous proposez une planification d’opération.
Vous êtes responsable de la relation entre la direction et le représentant des utilisateurs ainsi que de la réalisation des opérations planifiées sur vos bâtiments.

Activités

A ce titre, vos activités principales sont :

  • Elaborer et proposer les travaux à effectuer et le budget prévisionnel correspondant sur l’ensemble de votre patrimoine. Assurer la réalisation du programme sur le plan technique administratif et financier.
  • Proposer une planification (programmatique, calendaire et budgétaire) des travaux d’entretien et de maintenance en accord avec les utilisateurs.
  • Piloter la réalisation du programme sur le plan technique administratif et financier. Assurer le suivi à l’aide de tableau de bord.
  • Dans le cadre des opérations de travaux : réaliser le recueil des besoins, les études, élaborer le cahier des charges. Elaborer et accompagner la passation des marchés travaux (Mapa, accord-cadre…).
  • Conduire les opérations d’aménagement en tant que maître d’ouvrage ou maître d’œuvre (selon arbitrage).
  • Accompagner les représentants des utilisateurs dans leurs expressions de besoin. Etudier avec eux les projets identifiés et proposer une planification chiffrée.
  • Animer les relations avec les représentants des utilisateurs.
  • Réaliser les enquêtes de satisfaction, les analyser et proposer un plan d’action en conséquence.
  • Assurer un rôle de conseil et d’appui technique.
  • Faire élaborer les dossiers de recollement des travaux réalisés. Compléter les données nécessaires à la gestion technique patrimoniale.
  • Participer à ou animer des projets transversaux intéressant l’ensemble de la direction, du pôle voire des services.

Profil

  • Solide expérience dans le domaine public de la construction, de la maintenance et l'entretien des bâtiments.
  • Connaissance confirmée des règles de construction, de la réglementation en vigueur, de la commande publique.
  • Capacité à résoudre des problèmes techniques complexes.
  • Capacité à élaborer et piloter un budget.
  • Culture du résultat et de la réactivité.
  • Qualité d'organisation et de communication.
  • Maîtrise rédactionnelle.
  • Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook, MS Project, Power point).

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INGENIEUR EXPLOITATION MAINTENANCE ET GESTION D'UN IGH (H/F)

Pôle Bâtiments et Transports - Ingénieurs territoriaux
Référence : HM.17.694

Au sein du Pôle Education, Sport et Construction et plus particulièrement à la Direction des Bâtiments, le service Maintenance Nord, gère plus particulièrement le patrimoine complexe (type IGH ...) sur Nanterre et à Courbevoie à travers son unité des sites centraux.

Mission
Vous assurez les relations avec les occupants du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, en lien étroit avec le chargé de la gestion des locaux.
Vous apportez un soutien technique, administratif et juridique aux gestionnaires techniques en charge notamment du suivi des marchés multi techniques conduits par votre unité, et représentez l’unité sur des thématiques transversales de la direction des bâtiments.

Activités
A ce titre, vos activités principales sont :

● Assurer :

  • le maintien en bon état de fonctionnement et de conservation des bâtiments et sites confiés.
  • la mise en œuvre des opérations et aménagements votés dans le budget annuel.
  • le management d’une équipe technique composée de gestionnaires techniques, de surveillants de travaux et d’agents polyvalents.
  • la communication nécessaire aux opérations.
  • le pilotage de l’élaboration des pièces techniques et veiller au respect de la procédure (marchés publics).

● Coordonner :

  • les activités techniques et comptables de ses opérations.
  • les différents partenaires et correspondants internes et externes intervenant dans les projets.
  • les opérations de contrôle périodique et obligatoire.

● Elaborer et/ou faire élaborer :

  • les programmes de rénovation et d’adaptation, ainsi que les pièces techniques et veiller au respect de la procédure (marchés publics).
  • les dossiers de demande d’autorisation administrative et autres déclarations obligatoires.
  • Assurer les relations avec les occupants du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, en lien étroit avec le chargé de la gestion des locaux.

● Assister :

  • le responsable d’unité (MOA), à l’élaboration du budget prévisionnel.
  • le responsable, dans l’attribution des missions de maîtrise d’œuvre (Moe) et marchés de travaux ainsi que dans le processus décisionnel.
  • Participer à des groupes de travail et projets transversaux.

Profil

  • Formation d’ingénieur bâtiment ou d’architecte, expérience dans le domaine de la maintenance de bâtiments, de la construction et de la maîtrise d’ouvrage.
  • Maîtrise des règles de construction des bâtiments TCE, de la réglementation ERP et IGH ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Capacité à résoudre des problématiques complexes et à élaborer un budget.
  • Connaissance des procédures administratives budgétaires et comptables, de la réglementation et du code des marchés publics, des collectivités et des statuts de la Fonction Publique Territoriale.
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, MS-Project, PowerPoint).


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CHEF DE PROJETS "CONTRATS COMPLEXES ET MAINTENANCE" (H/F)

Pôle Bâtiments et Transports - Ingénieurs territoriaux
Référence : HM.18.56

Au sein du Pôle Education, Sport et Construction et plus particulièrement de la Direction des Bâtiments, la mission « Stratégie et Politiques Techniques » est chargée de définir la stratégie et les politiques techniques dans le domaine bâtimentaire et de veiller à leur mise en œuvre opérationnelle dans les différents services. Cette entité transversale placée auprès de la direction intervient en lien avec l’ensemble de ses services, avec l’objectif de définir une stratégie pertinente, opérationnelle et permettant de garantir un traitement adapté de l’ensemble du patrimoine selon des règles homogènes. La mission comprend le guichet unique de demande d’intervention des utilisateurs des bâtiments, et compte un total de 5 agents (2 A/A+ et 3 C).

Mission

Sous l’autorité du chef de mission, vous tiendrez le rôle d’expert en montage et gestion de marchés et de contrats complexes. A ce titre, vous êtes responsable de l’élaboration, la passation et le pilotage des marchés de maintenance et d’aménagement du patrimoine de la direction (marchés de travaux TCE – pour un montant annuel de l’ordre de 20 M€ -, marchés multi techniques…), en lien étroit avec les services opérationnels et avec un objectif d’amélioration continue des pratiques et de rationalisation des interventions de la direction. Vous êtes également le référent technique et contractuel de la direction des bâtiments pour les marchés complexes (PPP, CPE, marchés globaux de performance) en phase d’exploitation : vous assurez le pilotage contractuel des marchés en phase exploitation, appui des pôles utilisateurs et lien avec les directions supports (notamment finances). Vous êtes chargé de préparer et conduire des audits de fonctionnement des contrats et vous transmettrez des synthèses de retour d’expérience ainsi que votre avis sur les nouvelles procédures… Pour ces missions, vous travaillez en parfaite transversalité avec l’ensemble des services de la direction des bâtiments, et animez ou conduisez les études techniques et prospectives utiles.

Activités
A ce titre, vos missions sont :

  • Elaborer et piloter la passation des marchés de travaux et de maintenance du patrimoine bâti départemental (marchés de travaux TCE, marchés multi techniques …) permettant de mettre en œuvre de façon opérationnelle la stratégie et la politique technique arrêtées.
  • Piloter des marchés complexes de la direction des bâtiments en phase exploitation (PPP, CPE, marchés globaux de performance) en lien avec les services opérationnels : pilotage contractuel, contrôle de la performance, appui et expertise aux services utilisateurs, audit de fonctionnement opérationnel des marchés et retour d’expérience.
  • Auditer les services pour s’assurer de la meilleure utilisation concrète des différents marchés de travaux et de maintenance mis en œuvre et proposer les évolutions utiles (appui au Contrôle Interne Managérial de la direction et retour d’expérience pour amélioration continue)
  • Expertiser les projets de marchés complexes et formuler les avis et recommandations utiles pour la meilleure prise en compte de l’exploitation et de la maintenance ultérieure, sous l’angle opérationnel et contractuel.
  • Piloter la prospective en menant des études techniques et méthodologiques dans le domaine de maintenance (politiques fonctionnelles, techniques, achat, réalisation…) : analyse des modes de fonctionnement, comparaisons/benchmarks, identification des pistes d’amélioration, anticipation de l’évolution des besoins dans les pratiques...
  • Participer activement au développement des actions et des projets transversaux de la direction des bâtiments

Profil
Vous avez une expertise en matière de technique en bâtiment tous corps d’état, de pratiques des activités de maintenance exploitation et des contraintes associées. Vous maîtrisez la MOP et le Pack Office. Vous avez de bonne connaissance des procédures liées à la passation des marchés publics, en termes de finances publiques, de commande publique et de procédure budgétaire. Vous maîtrisez les techniques de négociation.
Vous gérez la conduite, le pilotage et la promotion de projet. Vous travaillez en transversalité.
Vous avez une capacité d’adaptation. Vous êtes autonome. Vous avez l’esprit de synthèse, d’équipe, d’initiative et de rigueur.
Vous êtes à l’écoute, dynamique, force de proposition.

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TECHNICIEN PREVENTION DES RISQUES IMMOBILIERS (H/F)

Pôle Bâtiments et Transports - Techniciens territoriaux
Référence : HM.18.62

Au sein du Pôle Education, Sport et Construction et plus particulièrement de la Direction des Bâtiments, le service Programmation et Expertise assure la maitrise d’ouvrage des opérations bâtimentaires du département.

Mission

Intégré à l'unité des d'expertises techniques, vous conseillez et assistez les services maintenance et conduite des projets sur les sujet amiante, légionnelles et ICPE.

Vous participez aux respects des obligations du CD concernant les dossiers amiante, légionnelles et ICPE.

Vous assurez le pilotage opérationnel (administratif, technique et financier) d’opérations de contrôle et de diagnostics en collaboration avec le référent du marché.

 

Activités

A ce titre, vos activités principales sont :

● Accompagner les services opérationnels maintenance et conduite de projets pour l’optimisation de la maintenance des installations, les études de projets et la réalisation de travaux :

  • expertise technique et réglementaire, conseil
  • appui méthodologique
  • visites de site
  • rédaction de compte-rendu

● Concevoir, mettre en place et superviser l’exécution des marchés en coordination avec les prestataires et les utilisateurs avec l’appui de l’ingénieur risques immobiliers :

  • définition des actions de maintenance
  • suivi de l'exécution budgétaire
  • analyse des données
  • mise en place des outils de suivi et de reporting.

● Contribuer à la mise à jour et au fonctionnement de la Gestion Technique du Patrimoine (progiciel dédié).   

● Contribuer à la gestion documentaire liée à l’activité, notamment le déploiement des carnets sanitaires et mise à jour des dossiers techniques amiante sur les sites et les bases de données transversales.

Profil
Vous avez des connaissances réglementaires (code de la santé publique, de l’environnement, réglementation ERP et code du travail), spécifiques (règlementations amiante, légionnelles et ICPE), techniques générales en bâtiment (maintenance, contrôle technique et réglementaire), du code des marchés publics.
Vous possédez une expérience significative dans le domaine de la légionnelle et des ICPE ainsi que dans la conduite de projet et gestion de marché.
Vous maîtrisez le Pack Office. Vous avez une capacité à communiquer et à mettre en œuvre des mesures d’urgence en cas de risque avéré. Vous rédigez des cahiers des charges techniques.

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TECHNICIEN SPECIALISTE PREVENTION INCENDIE (H/F)

Pôle Bâtiments et Transports - Techniciens territoriaux
Référence : HM.18.207

Au sein du Pôle Education, Sport et Construction et plus particulièrement de la Direction des Bâtiments, le service Programmation et Expertise assure la maitrise d’ouvrage des opérations bâtimentaires du département. Intégrée à ce service, l’unité Expertise Technique assure le contrôle des opérations de maintenance, la réglementation, les risques bâtimentaires et le pilotage du mobilier scolaire.

Mission

Sous la responsabilité du chef d’unité et la coordination de l’ingénieur expert en sécurité incendie, les missions principales sont :

  • Vous conseillez et assistez les entités de la direction des bâtiments et notamment les services maintenance et conduite des projets, l’unité études et programmation.
  • Vous préparez et suivez les visites des commissions de sécurité en lien avec un ingénieur spécialiste prévention incendie chargé de la coordination des contrôles,
  • Vous assurez, en qualité de chef de projet, la conception et le suivi de marchés de vérification et maintenance de moyens de secours (extincteurs, Sprinklers, RIA, …)
  • Vous assurez le pilotage opérationnel (administratif, technique et financier) d’opérations de contrôle et de diagnostics en collaboration avec le référent du marché.

Activités
A ce titre, vos activités principales sont :

● Accompagner les services opérationnels maintenance et conduite de projets pour la préparation des commissions de sécurité, les études de projets et la réalisation de travaux :

  • expertise technique et réglementaire, diagnostic, conseil
  •  appui méthodologique.
  • visites de site.
  • rédaction de compte-rendu.

● Conseiller et donner des avis techniques dans le cadre d’études menées en interne par le bureau d’études.

● Concevoir, mettre en place et superviser l’exécution des marchés en coordination avec les prestataires et les utilisateurs :

  • définition des actions de maintenance,
  • suivi de l'exécution budgétaire
  • analyse des données
  • mise en place des outils de suivi et de reporting.

● Avec l’appui d’un contrôleur des opérations de maintenance, organiser les contrôles techniques réglementaires et de maintenance des installations et équipements de sécurité incendie des Bâtiments départementaux non scolaires :

  • - mise à jour des inventaires et des plans de maintenance,
  • - planification des visites,
  • - suivi technique et financier des prestations,
  • - accompagner la restitution des résultats (support de communication, livrables) et assurer la disponibilité partagée des données et documents.

● Contribuer à la mise à jour et au fonctionnement du système d’information patrimonial et de la gestion électronique des documents

● Contribuer à la gestion documentaire liée à l’activité, notamment le déploiement des registres sécurité incendie sur les sites et les bases de données transversales.

Profil
Issu d’une formation de niveau III en bâtiment, hygiène, sécurité, environnement (type DUT, licence ou supérieur...), vous êtes titulaire de l’attestation prévention niveau 1 et d’un Permis B.
Vous maîtrisez de la réglementation des Etablissements Recevant du Public et du Code du Travail. Vous possédez des connaissances techniques générales en bâtiment (maintenance, contrôle technique et réglementaire) ainsi que du code des marchés publics. Vous bénéficiez d’une expérience en conduite de projet et gestion de marché également d’une expérience significative dans l’analyse de situation de danger lié au risque incendie.
Vous avez une capacité à communiquer et mettre en œuvre des mesures d’urgence en cas de risque avéré ainsi qu’à rédiger des cahiers des charges techniques. Vous maîtrisez de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, MS Project).

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RESPONSABLE TECHNIQUE DE BATIMENT (H/F)

Pôle Bâtiments et Transports - Techniciens territoriaux
Référence : HM.18.209

Au sein de la Direction des Bâtiments et plus particulièrement du service Maintenance Nord, l'unité hors scolaire gère un patrimoine varié (équipements sociaux PMI, EDAS, MDPH, parcs, équipements sportifs et culturels, etc.…), répartis sur 22 communes.

Mission
Sous l'autorité de votre chef d’unité, vous avez en charge le maintien en bon état de fonctionnement et de la conservation d’un groupe de bâtiments situé sur plusieurs communes.
Vous êtes ainsi responsable du pilotage et de la conduite des travaux programmés, des mises en conformité sur votre patrimoine et des opérations curatives le cas échéant.
Vous accompagnez les utilisateurs et analysez leurs expressions de besoin puis vous proposez une planification d’opération.
Vous veillez aux relations entre la direction et les représentants utilisateurs.

Activités
A ce titre, vos missions principales sont :

  • Participer à l’élaboration du budget prévisionnel sur l’ensemble de votre patrimoine.
  • Participer au recueil des besoins, réaliser le chiffrage et les études nécessaires.
  • Proposer une planification (programmatique, calendaire et budgétaire) des travaux d’entretien et de maintenance en accord avec les utilisateurs.
  • Dans le cadre des opérations de travaux : participer aux études, élaborer les cahiers des charges, contribuer à la passation des marchés travaux adaptés (MAPA, accord-cadre…), conduire et piloter les travaux, s’assurer du respect des clauses des marchés et réceptionner les travaux.
  • Piloter la réalisation du programme sur le plan technique, administratif et financier.
  • Réaliser l’exploitation et la maintenance des bâtiments selon les clés de répartition en vigueur entre le Département et les établissements. Vérifier la bonne exécution des travaux tous corps d'état et l'exécution des contrats de maintenance et d'exploitation à la charge du Département.
  • Animer les relations avec les représentants des utilisateurs.
  • Réaliser le reporting nécessaire au gestionnaire du budget.
  • Maintenir à jour les tableaux d’intervention et de suivi budgétaire.
  • Faire élaborer les dossiers de recollement des travaux réalisés. Compléter les données nécessaires à la gestion technique patrimoniale.

Profil
Issu d’une formation en bâtiment (type BTS, DUT...), les compétences et postures attendues pour ce poste sont :

  • Solide expérience dans le domaine publique de la construction, de la maintenance et l'entretien des bâtiments.
  • Connaissance confirmée des règles de construction, de la réglementation en vigueur, de la commande publique.
  • Capacité à résoudre des problèmes techniques variés.
  • Culture du résultat, de la réactivité et capacité de travail transversal.


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RESPONSABLE APPROVISIONNEMENT ET COORDINATION TECHNIQUE (H/F)

Pôle Bâtiments et Transports
Référence : HM.18.256

Au sein du Pôle Education, Sport et Construction et plus particulièrement de la Direction des Bâtiments, le service Maintenance Sud, l’unité support technique assure des interventions techniques en régie sur le patrimoine du Département et dans le cadre d’événements spécifiques.

Mission
Le Responsable approvisionnement et coordination technique est chargé du pilotage et de l'exécution de l’ensemble des marchés de l’unité, que ce soient des marchés de fourniture que de maintenance, de la commande à la facturation. Il supervise la coordination de l’activité en s’appuyant sur le coordonnateur en poste. Il propose les processus et méthodes pour améliorer et optimiser les activités de l’UST.
Il supervise la gestion des stocks en s’appuyant sur le responsable du magasin. Il rédige en collaboration avec la Direction de la Commande Publique les pièces des marchés nécessaires au bon fonctionnement de l’unité (maintenance, contrôle, conformité, approvisionnement).
En l’absence du chef d’unité, il assure son intérim.

Activités
A ce titre, vos activités principales sont :

● Responsable de l’approvisionnement et de la gestion du stock :

  • Piloter la passation et de l'exécution des marchés d’approvisionnement de l’UST avec l’appui du responsable du magasin ;
  • Coordonner et contrôler la bonne gestion des stocks.
  • Préparer du budget qu’il fait valider à chaque étape budgétaire au chef d’unité.
  • S’occuper du reporting (bilan d’activité, exploitation statistique de l'application de gestion d'activités de l’UST…)
  • Assurer le suivi des programmations de maintenance, contrôle, conformité des équipements de travail de l’ensemble de l’unité en lien avec le correspondant Hygiène et Sécurité.
  • Superviser les actions du coordonnateur d’activité.
  • Elaborer des processus de l’unité avec l’appui du coordinateur d’activité.
  • Animer du retour d’expérience.
  • Assurer l’Intérim, la continuité de service du chef d’unité.transversaux intéressant l’ensemble de la direction, du pôle voire des services.

Profil
Titulaire d’un bac+2 technique ou concours ou expérience donnant équivalence, vous connaissez les principes de commande publique. Vous maîtrisez l’outil informatique (pack office). Vous connaissez la réglementation en Hygiène et sécurité.
Vous travaillez en transversalité. Vous bénéficiez d’une expérience en matière de travaux du bâtiment.
Vous êtes rigoureux (se), ponctuel (le), assidu(e). Vous avez une qualité relationnelle et méthodologique.


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