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Pour vos petites annonces (emploi, cession, matériel) contactez Valérie Souttre

 

 

GINGER SOPRONER, société du Groupe GINGER CEBTP recherche pour son agence de NOUMEA,

UN TECHNICIEN PROJETEUR FLUIDES BÂTIMENT

Sous la responsabilité du Chef de Projet fluides bâtiment, vous participerez à la réalisation d’études de maîtrise d’œuvre de climatisation, ventilation et plomberie.
Vous réalisez les pièces graphiques et vous participez à l’élaboration des pièces écrites et au suivi des travaux.

Autonome et rigoureux, vous maîtrisez les outils informatiques métiers. La maîtrise de REVIT et de la conception en BIM est un plus.

Technicien diplômé avec un BTS Fluides Energies Environnement ou un DUT Génie Thermique et Energie, vous justifiez d’au moins quatre ans d’expérience en conception fluides bâtiment.

Contact : marie.gayraud@soproner.nc

 


Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Direction Générale Ressources (DGR) - Département Bâtiment, Architecture, Travaux, Ingénierie (BATI)

Au sein de Nantes Métropole, le Département du BATI est responsable de l’entretien durable des bâtiments et du pilotage des projets d’investissement de la ville de Nantes et de la Métropole.
Le service Maintenance technique est composé de 52 agents répartis sur différents secteurs : le chauffage, la télégestion, le secteur appui projets, l’électricité, la gestion des contrats et celle des fluides et énergies.

Dans ce contexte, Nantes Métropole recrute :

UN ou UNE RESPONSABLE DU SECTEUR CHAUFFAGE TELEGESTION 
Cadre d’emplois des techniciens territoriaux (grades de technicien principal de 2ème et 1ère classe) Poste de niveau 2

Vos missions
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du service Maintenance Technique, vous organisez les activités de maintenance, d’exploitation, de suivi des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation (en régie ou via entreprises privées) dont le secteur a la charge, en optimisant les moyens à disposition, notamment la ressource télégestion, et ce dans le souci des orientations stratégiques de la collectivité, notamment en matière de transition énergétique (maîtrise des consommations en particulier).

Vos activités

  • Piloter l’activité du secteur chauffage-télégestion : ◦ animer l’équipe composée de 5 techniciens, venir en appui auprès d’eux sur des problématiques managériales ◦ assurer l’organisation du travail et coordonner les procédures entre les différents secteurs ◦ piloter les réunions, gérer les plannings d’activité et de travaux ◦ veiller au respect des consignes et règlements de sécurité
  • Piloter l’exploitation des installations de CVC (Chauffage Ventilation Climatisation) : ◦ organiser la maintenance préventive et corrective des installations CVC des 2 collectivités (Ville de Nantes et Nantes Métropole), garantir leur bon fonctionnement ◦ veiller à l’optimisation des installations (réduction des consommations d’énergie) ◦ contrôler la programmation annuelle et l’exécution des travaux ◦ assurer un conseil technique aux usagers et utilisateurs des bâtiments ◦ Suivi technique administratif et financier des contrats de maintenance des installations CVC sous contrat des 2 collectivités, en lien avec le technicien référent, la passation des marchés
  • Piloter l’exploitation des installations de télégestion, en lien avec les techniciens : ◦ suivre le bon fonctionnement, la programmation et l’évolution du superviseur Winsup ◦ établir une documentation technique du système ◦ superviser le suivi des installations de télégestion sur site ◦ élaborer, mettre en œuvre et suivre la PPI télégestion ◦ concevoir et mettre en œuvre un programme de formation destiné aux agents utilisateurs ◦ organiser et suivre les relations avec les partenaires internes/externes
  • Organiser et faire vivre l’interface avec le secteur Fluides : ◦ assurer le lien entre l’exploitation interne ou externe et le suivi des consommations ◦ participer à la définition des objectifs de consommations, suivre les écarts, analyser et mettre en œuvre des actions correctives
    • vérifier la cohérence entre les consommations constatées et la facturation
  • Coordonner, gérer des dossiers transversaux et assurer une veille technique et réglementaire sur son secteur d’activité
  • Encadrer le chantier amiante ◦ diriger et coordonner l’exécution des travaux amiante SS4, définir et mettre en œuvre les modes opératoires appropriés
  • Participer au Processus Qualité Sécurité Environnement (Certification) maintenance dépannages :
    • garantir le respect des objectifs du processus (délais d’intervention, 80% des dépannages réalisés dans les 24H00) ◦ respecter, faire respecter et contrôler les procédures et règles en matière d’Hygiène-Sécurité, Environnement et Qualité.

Votre profil
Titulaire d’une formation en génie climatique et dans le domaine des CVC, vous détenez de solides connaissances en informatique industrielle, régulation, automatisme, domotique, réseaux informatiques, etc. Vous maîtrisez également le cadre réglementaire lié à l’activité (réglementation chauffage-gaz dans les ERP, code des marchés publics, etc.) ainsi que l’outil informatique (outils bureautiques usuels, applications spécifiques). Vous êtes sensibilisé.e à la maîtrise des énergies. Disposant de qualités managériales, vous êtes en capacité d'assurer une fonction d'interface auprès d'interlocuteurs internes et externes au BATI, d'innover et de travailler en équipe et en transversalité. Enfin, vous êtes titulaire du permis B.

En application du principe d’égalité d'accès aux emplois publics, vous pouvez accéder à cet emploi (recrutement par voie statutaire) :
- si vous êtes fonctionnaire de catégorie B ;
- si vous êtes sur une liste d'aptitude donnant accès au cadre d'emplois de technicien territorial ;
- ou si vous êtes reconnue ou reconnu travailleur handicapé et que vous justifiez des diplômes ou du niveau d'études exigés aux concours externes.

Si vous candidatez sans être fonctionnaire (recrutement par voie contractuelle), vous êtes titulaire du diplôme requis.

Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter : Michel-Henri JOUAN, Responsable du service Maintenance Technique, au 02.40.41.97.97.
Pour le suivi de votre candidature, vous pouvez contacter : Vanessa TREBERNE-ROLLAND, assistante EMC, portefeuille EMCRH N°4, au 02.52.10.80.22

Ce poste vous intéresse ?
Adressez votre dossier de candidature avant le vendredi 31 août 2018 :
- CV et lettre de motivation
- dernier bulletin de salaire
- dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours ou copie des diplômes et/ou attestation RQTH en indiquant la référence de recrutement 9397

Déposez votre candidature
Par mail : Envoyez vos documents au format pdf à : recrutement-permanent-4@nantesmetropole.fr
Par courrier : Madame la Présidente - Nantes Métropole - Département ressources humaines EDC - EMCRH N°4 44923 Nantes cedex

Dans le cadre de ses procédures de recrutement, Nantes Métropole va collecter et enregistrer des informations à caractère personnel, qui seront réservées à l'usage du Département des Ressources Humaines et seront conservées pour une durée maximum de deux ans. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations vous concernant, en vous adressant à la Direction Emploi & Développement des Compétences (coordonnées ci-dessus).

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CHEF DE PROJET MAÎTRISE D'OUVRAGE BÂTIMENTS (H/F)

Pôle Bâtiments et Transports - Ingénieurs territoriaux
Référence : HM.18.58

Au sein du Pôle Education, Sport et Construction et plus particulièrement de la Direction des Bâtiments, le Service de Conduite des Projets assure la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des projets de construction et de réhabilitation du patrimoine bâti départemental.
Sous l'autorité du chef du service et au sein d’une équipe d’une dizaine de chefs de projets et chargés d’opérations, vous pilotez en tant que chef de projets, plusieurs opérations bâtimentaires, en lien avec les directions utilisatrices.
Vous pilotez des projets divers, à différents stades d’avancement, de la programmation jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement. Pour les opérations les plus complexes, vous bénéficiez de l’appui de chargés d’opérations.

Activités
A ce titre, vos missions sont :

● Assurer la maîtrise d'ouvrage des opérations de construction ou de réhabilitation ainsi que leur pilotage général (avec l’appui d’un chargé d’opération sur les opérations complexes), et plus spécifiquement :
- Identifier les différentes parties prenantes de l'opération (interne / externe), définir et piloter les systèmes de régulation avec elles.
- Analyser les risques et définir les modalités de gestion des différents risques identifiés.
- Organiser les principales décisions (validation des documents, etc.…).

● Coordonner, piloter et contrôler l’ensemble des études, prestations intellectuelles et marchés de travaux nécessaires à la conception et à la réalisation de projets bâtimentaires, et :
- Définir les études et réflexions nécessaires.
- Assurer le lancement des consultations et le choix des prestataires.
- Piloter les études de maitrise d’œuvre et organiser la validation officielle de ces documents avec l’ensemble des directions et services concernés.
- Assurer la gestion contractuelle et administrative.
- Organiser et piloter les actions du chargé d’opération sur les opérations complexes.

● Communiquer sur les objectifs et l’avancement du projet. Piloter les relations et les formaliser avec l’ensemble des parties prenantes extérieures au département :
- Animer l’ensemble des réunions avec les partenaires.

● Assurer le suivi global des opérations :
- Planning global : productions, décisions, réalisations, autorisation.
- Organiser le reporting vers le chef de service.

● Conduire en continu une analyse de risques et définir les modalités de gestion des risques.
● Participer aux réflexions transversales portées au sein du service et plus largement de la direction des bâtiments.

Profil

  • Vous avez une expertise en matière de conduite de projet, d’environnement technique et règlementaire du bâtiment.
  • Vous maîtrisez la MOP et le Pack Office. Vous avez de bonne connaissance des procédures liées à la passation des marchés publics, en termes de finances publiques.
  • Vous connaissez les techniques managériales et d’évaluation. Vous gérez la conduite, le pilotage et la promotion de projet et ou de démarche.
  • Vous avez une capacité d’adaptation. Vous avez le sens de l’analyse, des responsabilités et de la persévérance.

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CONTRÔLEUR D'EXPLOITATION CVC (H/F)

Pôle Bâtiments et Transports - Techniciens territoriaux
Référence : HM.18.61

Au sein du Pôle Education, Sport et Construction et plus particulièrement de la Direction des Bâtiments, le service Programmation et Expertise assure la maitrise d’ouvrage des opérations bâtimentaires du département. Intégrée à ce service, l’unité Gestion de l’Energie a en charge la définition, la planification et le pilotage de la politique de performance énergétique des bâtiments départementaux.

Mission
Sous l’autorité du chef de l’unité « Gestion de l’énergie » du service « Programmation et expertise » de la « Direction des bâtiments », vous êtes le garant du bon entretien et du bon fonctionnement des installations de production thermique sur le patrimoine départemental, y compris sur les collèges, en lien avec les ingénieurs spécialisés.
A ce titre, vous êtes en charge du suivi des actions menées par les entreprises mandatées et des marchés d’exploitation, d’entretien et de maintenance des installations thermiques, climatiques et de rafraîchissement (P2) ou du gros renouvellement (P3).
Vos actions s’inscrivent dans le cadre d’une politique d’optimisation énergétique des bâtiments, visant un pilotage optimal des installations de chauffage ou de ventilation, tout en prévenant les risques ou dysfonctionnements par des actions d’amélioration renouvellement (P3).

Activités
A ce titre, vos missions sont :

● Superviser la maintenance des installations CVC/ECS/froid

  • Veiller au respect des niveaux de service (températures, disponibilité eau chaude...)
  • Contrôler la bonne exécution des gammes de maintenance préventives
  • Vérifier la bonne exécution des contrôles réglementaires
  • Détecter les dysfonctionnements des installations (diagnostic et analyse)

● Coordonner l'activité des entreprises :

  • Programmer et planifier les opérations d’entretien ou travaux correctifs des entreprises
  • Vérifier ou faire procéder aux vérifications de bonne exécution des travaux
  • Vérifier des devis
  • Organiser les réunions de chantiers et réaliser des comptes-rendus
  • Vérification de la conformité des prestations dans le cadre des marchés
  • Participer à la rédaction des cahiers des charges des prestations de maintenance

● Optimiser les consommations :

  • Suivre les consommations des sites depuis les logiciels spécialisés et les GTB,
  • Proposer la mise en œuvre de mesure d’amélioration
  • Traiter les alertes et veiller au respect des cibles d’intéressement
  • Optimiser les consommations

● Profil

  • Vous avez des connaissances approfondies sur le génie thermique et climatique, la réglementation chaufferie / ECS confort thermique, le dimensionnement des installations et la recherche de panne.
  • Vous avez des connaissances maîtrisées sur les réglementations (RT2012, ERP, code du travail, DTU, coordination SPS, ATEX, …), le suivi de l’intéressement, les logiciels informatiques (Excel, Word, Outlook…) et l’électricité BT.
  • Vous savez rendre compte, analyser et diagnostiquer de façon efficiente. Vous avez l’esprit de synthèse, du travail en équipe, de rigueur. Vous êtes autonome. Vous avez une qualité relationnelle et organisationnelle. Vous avez la capacité d’autorité dans les prises de décision pouvant avoir un impact sur la sécurité et la sûreté des personnes (gaz, légionnelles, électricité, CO…)

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RESPONSABLE TECHNIQUE DE BATIMENTS (H/F)

Pôle Bâtiments et Transports - Techniciens territoriaux
Référence : HM.17.609

Au sein du Pôle Education, Sport et Construction et plus particulièrement de la Direction des Bâtiments, le service Maintenance Nord, l’unité hors scolaire a en charge l’entretien, le renouvellement et l’aménagement d’un patrimoine du nord du département. L'unité hors scolaire gère plus particulièrement le patrimoine départemental non affecté aux collèges.

Mission

Sous l'autorité de votre chef d’unité, vous avez en charge le maintien en bon état de fonctionnement et de conservation d’un patrimoine réparti sur plusieurs communes limitrophes du Département.
Vous êtes également responsable de la conduite des travaux programmés, des mises en conformité sur votre patrimoine.
Vous accompagnez les utilisateurs et analysez leurs expressions de besoin puis vous proposez une planification d’opération.
Vous êtes responsable de la relation entre la direction et le représentant des utilisateurs ainsi que de la réalisation des opérations planifiées sur vos bâtiments.

Activités

A ce titre, vos activités principales sont :

  • Elaborer et proposer les travaux à effectuer et le budget prévisionnel correspondant sur l’ensemble de votre patrimoine. Assurer la réalisation du programme sur le plan technique administratif et financier.
  • Proposer une planification (programmatique, calendaire et budgétaire) des travaux d’entretien et de maintenance en accord avec les utilisateurs.
  • Piloter la réalisation du programme sur le plan technique administratif et financier. Assurer le suivi à l’aide de tableau de bord.
  • Dans le cadre des opérations de travaux : réaliser le recueil des besoins, les études, élaborer le cahier des charges. Elaborer et accompagner la passation des marchés travaux (Mapa, accord-cadre…).
  • Conduire les opérations d’aménagement en tant que maître d’ouvrage ou maître d’œuvre (selon arbitrage).
  • Accompagner les représentants des utilisateurs dans leurs expressions de besoin. Etudier avec eux les projets identifiés et proposer une planification chiffrée.
  • Animer les relations avec les représentants des utilisateurs.
  • Réaliser les enquêtes de satisfaction, les analyser et proposer un plan d’action en conséquence.
  • Assurer un rôle de conseil et d’appui technique.
  • Faire élaborer les dossiers de recollement des travaux réalisés. Compléter les données nécessaires à la gestion technique patrimoniale.
  • Participer à ou animer des projets transversaux intéressant l’ensemble de la direction, du pôle voire des services.

Profil

  • Solide expérience dans le domaine public de la construction, de la maintenance et l'entretien des bâtiments.
  • Connaissance confirmée des règles de construction, de la réglementation en vigueur, de la commande publique.
  • Capacité à résoudre des problèmes techniques complexes.
  • Capacité à élaborer et piloter un budget.
  • Culture du résultat et de la réactivité.
  • Qualité d'organisation et de communication.
  • Maîtrise rédactionnelle.
  • Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook, MS Project, Power point).

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INGENIEUR EXPLOITATION MAINTENANCE ET GESTION D'UN IGH (H/F)

Pôle Bâtiments et Transports - Ingénieurs territoriaux
Référence : HM.17.694

Au sein du Pôle Education, Sport et Construction et plus particulièrement à la Direction des Bâtiments, le service Maintenance Nord, gère plus particulièrement le patrimoine complexe (type IGH ...) sur Nanterre et à Courbevoie à travers son unité des sites centraux.

Mission
Vous assurez les relations avec les occupants du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, en lien étroit avec le chargé de la gestion des locaux.
Vous apportez un soutien technique, administratif et juridique aux gestionnaires techniques en charge notamment du suivi des marchés multi techniques conduits par votre unité, et représentez l’unité sur des thématiques transversales de la direction des bâtiments.

Activités
A ce titre, vos activités principales sont :

● Assurer :

  • le maintien en bon état de fonctionnement et de conservation des bâtiments et sites confiés.
  • la mise en œuvre des opérations et aménagements votés dans le budget annuel.
  • le management d’une équipe technique composée de gestionnaires techniques, de surveillants de travaux et d’agents polyvalents.
  • la communication nécessaire aux opérations.
  • le pilotage de l’élaboration des pièces techniques et veiller au respect de la procédure (marchés publics).

● Coordonner :

  • les activités techniques et comptables de ses opérations.
  • les différents partenaires et correspondants internes et externes intervenant dans les projets.
  • les opérations de contrôle périodique et obligatoire.

● Elaborer et/ou faire élaborer :

  • les programmes de rénovation et d’adaptation, ainsi que les pièces techniques et veiller au respect de la procédure (marchés publics).
  • les dossiers de demande d’autorisation administrative et autres déclarations obligatoires.
  • Assurer les relations avec les occupants du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, en lien étroit avec le chargé de la gestion des locaux.

● Assister :

  • le responsable d’unité (MOA), à l’élaboration du budget prévisionnel.
  • le responsable, dans l’attribution des missions de maîtrise d’œuvre (Moe) et marchés de travaux ainsi que dans le processus décisionnel.
  • Participer à des groupes de travail et projets transversaux.

Profil

  • Formation d’ingénieur bâtiment ou d’architecte, expérience dans le domaine de la maintenance de bâtiments, de la construction et de la maîtrise d’ouvrage.
  • Maîtrise des règles de construction des bâtiments TCE, de la réglementation ERP et IGH ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Capacité à résoudre des problématiques complexes et à élaborer un budget.
  • Connaissance des procédures administratives budgétaires et comptables, de la réglementation et du code des marchés publics, des collectivités et des statuts de la Fonction Publique Territoriale.
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, MS-Project, PowerPoint).


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CHEF DE PROJETS "CONTRATS COMPLEXES ET MAINTENANCE" (H/F)

Pôle Bâtiments et Transports - Ingénieurs territoriaux
Référence : HM.18.56

Au sein du Pôle Education, Sport et Construction et plus particulièrement de la Direction des Bâtiments, la mission « Stratégie et Politiques Techniques » est chargée de définir la stratégie et les politiques techniques dans le domaine bâtimentaire et de veiller à leur mise en œuvre opérationnelle dans les différents services. Cette entité transversale placée auprès de la direction intervient en lien avec l’ensemble de ses services, avec l’objectif de définir une stratégie pertinente, opérationnelle et permettant de garantir un traitement adapté de l’ensemble du patrimoine selon des règles homogènes. La mission comprend le guichet unique de demande d’intervention des utilisateurs des bâtiments, et compte un total de 5 agents (2 A/A+ et 3 C).

Mission

Sous l’autorité du chef de mission, vous tiendrez le rôle d’expert en montage et gestion de marchés et de contrats complexes. A ce titre, vous êtes responsable de l’élaboration, la passation et le pilotage des marchés de maintenance et d’aménagement du patrimoine de la direction (marchés de travaux TCE – pour un montant annuel de l’ordre de 20 M€ -, marchés multi techniques…), en lien étroit avec les services opérationnels et avec un objectif d’amélioration continue des pratiques et de rationalisation des interventions de la direction. Vous êtes également le référent technique et contractuel de la direction des bâtiments pour les marchés complexes (PPP, CPE, marchés globaux de performance) en phase d’exploitation : vous assurez le pilotage contractuel des marchés en phase exploitation, appui des pôles utilisateurs et lien avec les directions supports (notamment finances). Vous êtes chargé de préparer et conduire des audits de fonctionnement des contrats et vous transmettrez des synthèses de retour d’expérience ainsi que votre avis sur les nouvelles procédures… Pour ces missions, vous travaillez en parfaite transversalité avec l’ensemble des services de la direction des bâtiments, et animez ou conduisez les études techniques et prospectives utiles.

Activités
A ce titre, vos missions sont :

  • Elaborer et piloter la passation des marchés de travaux et de maintenance du patrimoine bâti départemental (marchés de travaux TCE, marchés multi techniques …) permettant de mettre en œuvre de façon opérationnelle la stratégie et la politique technique arrêtées.
  • Piloter des marchés complexes de la direction des bâtiments en phase exploitation (PPP, CPE, marchés globaux de performance) en lien avec les services opérationnels : pilotage contractuel, contrôle de la performance, appui et expertise aux services utilisateurs, audit de fonctionnement opérationnel des marchés et retour d’expérience.
  • Auditer les services pour s’assurer de la meilleure utilisation concrète des différents marchés de travaux et de maintenance mis en œuvre et proposer les évolutions utiles (appui au Contrôle Interne Managérial de la direction et retour d’expérience pour amélioration continue)
  • Expertiser les projets de marchés complexes et formuler les avis et recommandations utiles pour la meilleure prise en compte de l’exploitation et de la maintenance ultérieure, sous l’angle opérationnel et contractuel.
  • Piloter la prospective en menant des études techniques et méthodologiques dans le domaine de maintenance (politiques fonctionnelles, techniques, achat, réalisation…) : analyse des modes de fonctionnement, comparaisons/benchmarks, identification des pistes d’amélioration, anticipation de l’évolution des besoins dans les pratiques...
  • Participer activement au développement des actions et des projets transversaux de la direction des bâtiments

Profil
Vous avez une expertise en matière de technique en bâtiment tous corps d’état, de pratiques des activités de maintenance exploitation et des contraintes associées. Vous maîtrisez la MOP et le Pack Office. Vous avez de bonne connaissance des procédures liées à la passation des marchés publics, en termes de finances publiques, de commande publique et de procédure budgétaire. Vous maîtrisez les techniques de négociation.
Vous gérez la conduite, le pilotage et la promotion de projet. Vous travaillez en transversalité.
Vous avez une capacité d’adaptation. Vous êtes autonome. Vous avez l’esprit de synthèse, d’équipe, d’initiative et de rigueur.
Vous êtes à l’écoute, dynamique, force de proposition.

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TECHNICIEN PREVENTION DES RISQUES IMMOBILIERS (H/F)

Pôle Bâtiments et Transports - Techniciens territoriaux
Référence : HM.18.62

Au sein du Pôle Education, Sport et Construction et plus particulièrement de la Direction des Bâtiments, le service Programmation et Expertise assure la maitrise d’ouvrage des opérations bâtimentaires du département.

Mission

Intégré à l'unité des d'expertises techniques, vous conseillez et assistez les services maintenance et conduite des projets sur les sujet amiante, légionnelles et ICPE.

Vous participez aux respects des obligations du CD concernant les dossiers amiante, légionnelles et ICPE.

Vous assurez le pilotage opérationnel (administratif, technique et financier) d’opérations de contrôle et de diagnostics en collaboration avec le référent du marché.

 

Activités

A ce titre, vos activités principales sont :

● Accompagner les services opérationnels maintenance et conduite de projets pour l’optimisation de la maintenance des installations, les études de projets et la réalisation de travaux :

  • expertise technique et réglementaire, conseil
  • appui méthodologique
  • visites de site
  • rédaction de compte-rendu

● Concevoir, mettre en place et superviser l’exécution des marchés en coordination avec les prestataires et les utilisateurs avec l’appui de l’ingénieur risques immobiliers :

  • définition des actions de maintenance
  • suivi de l'exécution budgétaire
  • analyse des données
  • mise en place des outils de suivi et de reporting.

● Contribuer à la mise à jour et au fonctionnement de la Gestion Technique du Patrimoine (progiciel dédié).   

● Contribuer à la gestion documentaire liée à l’activité, notamment le déploiement des carnets sanitaires et mise à jour des dossiers techniques amiante sur les sites et les bases de données transversales.

Profil
Vous avez des connaissances réglementaires (code de la santé publique, de l’environnement, réglementation ERP et code du travail), spécifiques (règlementations amiante, légionnelles et ICPE), techniques générales en bâtiment (maintenance, contrôle technique et réglementaire), du code des marchés publics.
Vous possédez une expérience significative dans le domaine de la légionnelle et des ICPE ainsi que dans la conduite de projet et gestion de marché.
Vous maîtrisez le Pack Office. Vous avez une capacité à communiquer et à mettre en œuvre des mesures d’urgence en cas de risque avéré. Vous rédigez des cahiers des charges techniques.

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TECHNICIEN SPECIALISTE PREVENTION INCENDIE (H/F)

Pôle Bâtiments et Transports - Techniciens territoriaux
Référence : HM.18.207

Au sein du Pôle Education, Sport et Construction et plus particulièrement de la Direction des Bâtiments, le service Programmation et Expertise assure la maitrise d’ouvrage des opérations bâtimentaires du département. Intégrée à ce service, l’unité Expertise Technique assure le contrôle des opérations de maintenance, la réglementation, les risques bâtimentaires et le pilotage du mobilier scolaire.

Mission

Sous la responsabilité du chef d’unité et la coordination de l’ingénieur expert en sécurité incendie, les missions principales sont :

  • Vous conseillez et assistez les entités de la direction des bâtiments et notamment les services maintenance et conduite des projets, l’unité études et programmation.
  • Vous préparez et suivez les visites des commissions de sécurité en lien avec un ingénieur spécialiste prévention incendie chargé de la coordination des contrôles,
  • Vous assurez, en qualité de chef de projet, la conception et le suivi de marchés de vérification et maintenance de moyens de secours (extincteurs, Sprinklers, RIA, …)
  • Vous assurez le pilotage opérationnel (administratif, technique et financier) d’opérations de contrôle et de diagnostics en collaboration avec le référent du marché.

Activités
A ce titre, vos activités principales sont :

● Accompagner les services opérationnels maintenance et conduite de projets pour la préparation des commissions de sécurité, les études de projets et la réalisation de travaux :

  • expertise technique et réglementaire, diagnostic, conseil
  •  appui méthodologique.
  • visites de site.
  • rédaction de compte-rendu.

● Conseiller et donner des avis techniques dans le cadre d’études menées en interne par le bureau d’études.

● Concevoir, mettre en place et superviser l’exécution des marchés en coordination avec les prestataires et les utilisateurs :

  • définition des actions de maintenance,
  • suivi de l'exécution budgétaire
  • analyse des données
  • mise en place des outils de suivi et de reporting.

● Avec l’appui d’un contrôleur des opérations de maintenance, organiser les contrôles techniques réglementaires et de maintenance des installations et équipements de sécurité incendie des Bâtiments départementaux non scolaires :

  • - mise à jour des inventaires et des plans de maintenance,
  • - planification des visites,
  • - suivi technique et financier des prestations,
  • - accompagner la restitution des résultats (support de communication, livrables) et assurer la disponibilité partagée des données et documents.

● Contribuer à la mise à jour et au fonctionnement du système d’information patrimonial et de la gestion électronique des documents

● Contribuer à la gestion documentaire liée à l’activité, notamment le déploiement des registres sécurité incendie sur les sites et les bases de données transversales.

Profil
Issu d’une formation de niveau III en bâtiment, hygiène, sécurité, environnement (type DUT, licence ou supérieur...), vous êtes titulaire de l’attestation prévention niveau 1 et d’un Permis B.
Vous maîtrisez de la réglementation des Etablissements Recevant du Public et du Code du Travail. Vous possédez des connaissances techniques générales en bâtiment (maintenance, contrôle technique et réglementaire) ainsi que du code des marchés publics. Vous bénéficiez d’une expérience en conduite de projet et gestion de marché également d’une expérience significative dans l’analyse de situation de danger lié au risque incendie.
Vous avez une capacité à communiquer et mettre en œuvre des mesures d’urgence en cas de risque avéré ainsi qu’à rédiger des cahiers des charges techniques. Vous maîtrisez de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, MS Project).

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RESPONSABLE TECHNIQUE DE BATIMENT (H/F)

Pôle Bâtiments et Transports - Techniciens territoriaux
Référence : HM.18.209

Au sein de la Direction des Bâtiments et plus particulièrement du service Maintenance Nord, l'unité hors scolaire gère un patrimoine varié (équipements sociaux PMI, EDAS, MDPH, parcs, équipements sportifs et culturels, etc.…), répartis sur 22 communes.

Mission
Sous l'autorité de votre chef d’unité, vous avez en charge le maintien en bon état de fonctionnement et de la conservation d’un groupe de bâtiments situé sur plusieurs communes.
Vous êtes ainsi responsable du pilotage et de la conduite des travaux programmés, des mises en conformité sur votre patrimoine et des opérations curatives le cas échéant.
Vous accompagnez les utilisateurs et analysez leurs expressions de besoin puis vous proposez une planification d’opération.
Vous veillez aux relations entre la direction et les représentants utilisateurs.

Activités
A ce titre, vos missions principales sont :

  • Participer à l’élaboration du budget prévisionnel sur l’ensemble de votre patrimoine.
  • Participer au recueil des besoins, réaliser le chiffrage et les études nécessaires.
  • Proposer une planification (programmatique, calendaire et budgétaire) des travaux d’entretien et de maintenance en accord avec les utilisateurs.
  • Dans le cadre des opérations de travaux : participer aux études, élaborer les cahiers des charges, contribuer à la passation des marchés travaux adaptés (MAPA, accord-cadre…), conduire et piloter les travaux, s’assurer du respect des clauses des marchés et réceptionner les travaux.
  • Piloter la réalisation du programme sur le plan technique, administratif et financier.
  • Réaliser l’exploitation et la maintenance des bâtiments selon les clés de répartition en vigueur entre le Département et les établissements. Vérifier la bonne exécution des travaux tous corps d'état et l'exécution des contrats de maintenance et d'exploitation à la charge du Département.
  • Animer les relations avec les représentants des utilisateurs.
  • Réaliser le reporting nécessaire au gestionnaire du budget.
  • Maintenir à jour les tableaux d’intervention et de suivi budgétaire.
  • Faire élaborer les dossiers de recollement des travaux réalisés. Compléter les données nécessaires à la gestion technique patrimoniale.

Profil
Issu d’une formation en bâtiment (type BTS, DUT...), les compétences et postures attendues pour ce poste sont :

  • Solide expérience dans le domaine publique de la construction, de la maintenance et l'entretien des bâtiments.
  • Connaissance confirmée des règles de construction, de la réglementation en vigueur, de la commande publique.
  • Capacité à résoudre des problèmes techniques variés.
  • Culture du résultat, de la réactivité et capacité de travail transversal.


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RESPONSABLE APPROVISIONNEMENT ET COORDINATION TECHNIQUE (H/F)

Pôle Bâtiments et Transports
Référence : HM.18.256

Au sein du Pôle Education, Sport et Construction et plus particulièrement de la Direction des Bâtiments, le service Maintenance Sud, l’unité support technique assure des interventions techniques en régie sur le patrimoine du Département et dans le cadre d’événements spécifiques.

Mission
Le Responsable approvisionnement et coordination technique est chargé du pilotage et de l'exécution de l’ensemble des marchés de l’unité, que ce soient des marchés de fourniture que de maintenance, de la commande à la facturation. Il supervise la coordination de l’activité en s’appuyant sur le coordonnateur en poste. Il propose les processus et méthodes pour améliorer et optimiser les activités de l’UST.
Il supervise la gestion des stocks en s’appuyant sur le responsable du magasin. Il rédige en collaboration avec la Direction de la Commande Publique les pièces des marchés nécessaires au bon fonctionnement de l’unité (maintenance, contrôle, conformité, approvisionnement).
En l’absence du chef d’unité, il assure son intérim.

Activités
A ce titre, vos activités principales sont :

● Responsable de l’approvisionnement et de la gestion du stock :

  • Piloter la passation et de l'exécution des marchés d’approvisionnement de l’UST avec l’appui du responsable du magasin ;
  • Coordonner et contrôler la bonne gestion des stocks.
  • Préparer du budget qu’il fait valider à chaque étape budgétaire au chef d’unité.
  • S’occuper du reporting (bilan d’activité, exploitation statistique de l'application de gestion d'activités de l’UST…)
  • Assurer le suivi des programmations de maintenance, contrôle, conformité des équipements de travail de l’ensemble de l’unité en lien avec le correspondant Hygiène et Sécurité.
  • Superviser les actions du coordonnateur d’activité.
  • Elaborer des processus de l’unité avec l’appui du coordinateur d’activité.
  • Animer du retour d’expérience.
  • Assurer l’Intérim, la continuité de service du chef d’unité.transversaux intéressant l’ensemble de la direction, du pôle voire des services.

Profil
Titulaire d’un bac+2 technique ou concours ou expérience donnant équivalence, vous connaissez les principes de commande publique. Vous maîtrisez l’outil informatique (pack office). Vous connaissez la réglementation en Hygiène et sécurité.
Vous travaillez en transversalité. Vous bénéficiez d’une expérience en matière de travaux du bâtiment.
Vous êtes rigoureux (se), ponctuel (le), assidu(e). Vous avez une qualité relationnelle et méthodologique.


Cliquer ici pour postuler


27 / 02 / 2018 


Nous recherchons un
Techniciens de maintenance industrielle H/F

Description de l’entreprise

Le Groupe ADP est le deuxième opérateur aéroportuaire européen avec plus de 100 millions de voyageurs accueillis dans nos terminaux de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Classé parmi les premiers groupes aéroportuaires mondiaux et présent dans près de 30 pays, notre ambition est d'être un leader de la conception, la construction et l'exploitation des aéroports dans le monde. C'est pourquoi nous avons besoin de vos talents !

Si vous êtes prêt à relever des défis ambitieux dans un environnement de travail unique, rejoignez-nous ! 
Venez vivre notre passion de l'aéroportuaire. 

Description du poste

Contexte de la mission
Pour assurer son développement et se doter des meilleures compétences dans l'exploitation de ses plateformes Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Le Bourget, le Groupe ADP recherche des techniciens pour l'ensemble de sa filière maintenance. Postes à pourvoir en CDI.

Description de la mission
Vous participez au quotidien à notre mission de performance et de qualité de service. 
A ce titre, dans votre domaine de compétences (Electrotechnique, électromécanique, automatismes, CVC, Méthodes), vous :

  • assurez l'entretien et le dépannage des équipements,
  • réalisez les opérations de maintenance préventive et/ou curative,
  • intervenez dans la réalisation, la modification et l'amélioration de l'expertise technique, 
  • participez à l'amélioration de la performance des installations en respectant la politique qualité définie, dans les meilleures conditions de sûreté et de sécurité,
  • encadrez les entreprises sous-traitantes et êtes garant de leurs prestations sur les installations

Profil recherché

Issu d'une formation technique Bac+2/3, GEII, électrotechnique, maintenance industrielle, automatisme, courant fort/faible ou climatisation/fluides thermiques, vous justifiez d'une première expérience en maintenance d'installations industrielles. 
Reconnu pour vos compétences techniques et votre sens relationnel, vous faites preuve de réelles qualités d'autonomie et de curiosité. Vos capacités d'analyse vous permettent de résoudre les problèmes en vous appuyant sur les règles d'intervention du site. 
Vous souhaitez relever un nouveau challenge dans un contexte de disponibilité opérationnelle forte et évoluer dans un environnement exigeant ? Vous souhaitez par ailleurs vous investir dans la durée, dans une entreprise aux fortes ambitions et tournée vers la satisfaction de ses clients. Nous vous offrons des opportunités de carrière riches et variées.

Plusieurs postes à pourvoir à Paris-Orly et Paris-Charles De Gaulle.
Horaires décalés possibles.
Le permis B est demandé. 

Le Groupe ADP conduit une politique active depuis 1991 en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Par la signature le 25 janvier 2016 de son 9e accord triennal 2016-2018, l'entreprise poursuit son engagement en renforçant les actions de recrutement et d'insertion professionnelle. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Pour postuler, cliquer ici

 


01 / 02 / 2018 


Nous recherchons un
animateur des ventes chauffage H/F

Informations générales

Bolloré Transport Logistics (36000 pers) est la Division regroupant les activités de logistique et services maritimes du Groupe Bolloré. Présentes sur les cinq continents, nos marques commerciales exercent notamment tous les métiers de la logistique : commissionnaire de transport aérien, maritime et terrestre, stockage et distribution, logistique industrielle, opérations portuaires et ferroviaire, contrôle sécurité et qualité, courtier en affrètement maritime.  
Au sein de BTL, Bolloré Energy, acteur majeur de la logistique pétrolière et premier distributeur indépendant de fioul domestique en France, représente plus de 1 000 salariés répartis sur une centaine d’établissements en France, en Allemagne et en Suisse. Bolloré Energy propose à ses clients des conseils et services techniques liés au chauffage au fioul et au gaz (installation, entretien, dépannage) en France.

Description du poste

  • Ville : basé à Puteaux (92) avec des déplacements fréquents en France
  • Contrat : CDI – temps complet
  • Missions : rattaché au Directeur Commercial Adjoint, l’Animateur des Ventes Chauffage doit faire appliquer la politique commerciale.
    Il est en charge au quotidien de l’animation des équipes techniques et commerciales.
    Il participe à la mise en application de la stratégie commerciale en vue d’atteindre les résultats qualitatifs et quantitatifs. L’Animateur des Ventes Chauffage accompagne régulièrement les Techniciens (formation, visites, etc..) et il est en interaction quotidienne avec des interlocuteurs internes et externes. L’Animateur des Ventes Chauffage participera aux foires et salons organisés au sein de nos régions. Il proposera toute modification ou évolution nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise en liaison étroite avec l’équipe de Direction Commerciale.

Profil recherché
De formation Bac + 2 commerciale ou technique, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience commerciale d’animation des ventes auprès de chauffagistes ou dans un secteur connexe.

  • Vous êtes le véritable relais de la Direction Commerciale au sein du réseau.
  • Vous avez le sens du service client, vous êtes structuré et rigoureux et vous avez l’esprit d’équipe.
  • Vous savez transmettre un savoir-faire et un enthousiasme aux Techniciens et Correspondants commerciaux. 
  • Vous avez de bonnes connaissances techniques dans les métiers du chauffage et de la climatisation.


Si vous êtes intéressé, merci de contacter par mail :
Céline VAUDOUR - celine.vaudour@bollore.com



01 / 02 / 2018 


THERMAP, grossiste spécialisé dans l’hydraulique des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire,

Dans le cadre de notre développement et du lancement de notre solution unique ANTICORR

Nous recherchons

Un technico-commercial (H/F)

  • Secteur Alsace et un secteur PACA basé à Aix / Marseille
  • Profil commercial et également technique (mise en service, audit, mesures...).
  • Type de clientèle : installateurs, exploitants et bureaux d’études.
  • Rémunération fixe + prime. 
  • Avantages : voiture de fonction, téléphone, PC.

Merci d’envoyer votre candidature à : serge.grossi@thermap.fr

 


05 / 12 / 2017 

La société OLIGER France recherche des
poseurs de poêles avec habillage céramique

Qualibois et décennale impératifs, formation assurée.
Nombreux secteurs disponibles.

Contact : stephane.baron@oliger.fr