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Vaillant Group mise gros sur la pompe à chaleur

02 JUIN 2022 - L'Installateur

A quelques mois du salon Interclima, Saunier Duval et Vaillant ont levé un coin de voile sur les nouveautés qui seront présentées sur leur stand commun. Point commun aux deux marques opérées en France par Vaillant Group, la pompe à chaleur occupe une place centrale, si ce n’est déterminante dans la stratégie du fabricant.

Saunier Duval

En 2021, l’activité pompe à chaleur du groupe a crû de 50 % en Europe, celui-ci se hissant même dans le top 3 dans certains pays. Les investissements sont conséquents : 300 millions d’euros l’an dernier. «Et ce sera au minimum un montant équivalent chaque année dans les 4 à 5 années qui viennent», prévient Régis Luttenauer, directeur Général de la filiale française Vaillant Group. En France, troisième filiale du groupe en importance après l’Allemagne et la Grande-Bretagne, l’usine Saunier Duval de Nantes est désormais presque entièrement consacrée à la pompe à chaleur, dont elle est le centre de compétences. Les pompes à chaleur y sont conçues et fabriquées de A à Z, groupe extérieur compris, chose assez rare dans le secteur. Une nouvelle ligne d’assemblage ouvrira en fin d’année, portant la capacité annuelle de production à 100 000 unités par an, et davantage encore dans le futur promet le fabricant. Appuyée par une importante campagne de communication à la télévision, la notoriété de la marque en tant que fabricant de pompes à chaleur, et plus seulement de chaudières gaz, a sensiblement progressé auprès du grand public. Côté installateurs, la conversion s’effectue par la formation, au moyen de modules-types ou parfois d’un accompagnement sur mesure à l’échelle d’une entreprise. Neuf conseillers thermodynamiques ont été spécialement déployés sur l’ensemble du territoire. En 2021, trois nouvelles formations produits pompes à chaleur ont vu le jour.

 

Sans grande surprise, la PAC occupera donc une place de choix sur le stand Saunier Duval lors du prochain Interclima, avec la gamme bibloc Genia Air Split en moyenne température et la Genia Air Max, une PAC monobloc plus axée rénovation, fonctionnant au R290 (propane), un fluide au PRG de 3, environ 700 fois moins élevé que le R410A, dans lequel le groupe place tous ses espoirs. «C’est clairement le fluide du futur et de notre futur», indique régis Luttenauer. La chaudière n’est pas oubliée : la gamme Fit® présentée en 2019 s’étend désormais à la totalité des modèles condensation avec l’arrivée en fin d’année de chaudières ThemaFast Condens et ThemaFast H-Condens. Également fabriquées à Nantes, ces chaudières peuvent fonctionner avec tous types de gaz : naturel, biométhane, méthane de synthèse, et également avec un mélange de 20 % d’hydrogène. Elles sont en outre compatibles avec la future directive européenne écodesign en 2025. A signaler que le modèle ThemaFast H-Condens condense également sur l’eau chaude sanitaire. Eles intègreront en outre la nouvelle passerelle de connectivité MiGo Link qui permettra à l’installateur d’avoir un accès à tout son parc d’appareils connectés et à tous les paramètres

 

Vaillant, la marque premium du groupe, fait stand commun avec cousin Saunier Duval. En 2019 lors du précédent Interclima, la marque remportait le concours de l’innovation en génie climatique avec sa pompe à chaleur Arotherm Plus fonctionnant au R290. Une PAC monobloc haute température capable de délivrer une eau à 75 °C, bien calibrée pour le marché du remplacement des chaudières fioul. Depuis son lancement, elle s’est vendue à 50 000 exemplaires en Europe, précise Régis Luttenauer. Elle se plie à l’hybridation et peut s’attaquer au petit collectif en couplant jusqu’à 8 appareils en cascade. L’autre pilier de Vaillant, c’est la chaudière. A l’instar de ses concurrents, le constructeur parie sur l’hydrogène. Tous les modèles sont d’ores et déjà adaptés pour accepter 20 % d’hydrogène, mais l’objectif est de proposer prochainement une gamme entièrement convertible vers du 100 % d’hydrogène. Dernier pilier enfin, sur lequel Vaillant s’appuie pour assurer le développement de ses produits : les services. Deux nouveaux services font leur apparition. Le premier, MyVaillant pro, permet à l’installateur de superviser à distance son parc de générateurs connectés. Il intègre entre autres fonctions une arborescence complète de résolution de pannes ou encore la prédiction d’un manque d’eau 7 jours à l’avance. Le deuxième service, showpoint, est un outil de réalité augmentée qui permet à l’utilisateur de visualiser la pompe à chaleur dans son environnement réel, à l’intérieur comme à l’extérieur. 

Lire ausi :

Une appli pour montrer une PAC en situation réelle avec la réalité augmentée

 

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