Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les Trophées de l'Ingénierie Performante ont été décernés lors du Mondial du Bâtiment

30 DÉCEMBRE 2015

Le seul concours ouvert aux bureaux d’études, maîtres d’œuvre et ingénieurs a récompensé une fois encore les projets et réalisations les plus audacieux en matière d’efficacité thermique et énergétique lors du Mondial du Bâtiment, sur le Salon Interclima.

Les lauréats du concours après la remise des Trophées, sur le Salon Interclima

Ce concours a été lancé en 2013 pour mettre en lumière et valoriser le travail de conception des bureaux d’études thermiques dans la performance énergétique des bâtiments, aussi bien en rénovation qu’en construction neuve. Il prend en compte la qualité du management de projet en phases conception et suivi de chantier. Les critères d’appréciation des candidatures sont multiples : cohérence du projet, efficience énergétique du bâtiment, innovation, exploitation et maintenance des équipements, consommation réelle par rapport à la consommation calculée ou réglementaire…

Le jury dest composé d’experts du Plan Bâtiment Durable, du Costic, centre de formation et d’études et recherche, de représentant de la profession de bureau d’études thermiques (Cinov), de représentant de l’ingénierie (ICO), du centre d’expertise sur le gaz naturel dans le bâtiment de GrDF (Cegibat) et de la presse professionnelle spécialisée (CFP).

Découvrez le cru de cette édition 2015 :

- 1er prix : ENERTECH Félines-sur-Rimandoules (Drôme)

Le bureau d'études Enertech a été recompensé pour son travail d’ingénierie sur le bâtiment tertiaire Coriolis (ex-Descartes) de l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne).
Ci-dessous Thierry Rieser, gérant, et Christel Corradino, coordinatrice de l’équipe maîtrise d’œuvre.
voir une video


- Prix spécial "Cegibat Opération remarquable" : ALBEDO INGENIERIE – St-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime)
Le bureau d'études Albedo Ingénierie a reçu ce prix spécial Cegibat ?pour la conception et la réalisation d’un bâtiment tertiaire de 1 500 m² baptisé Seine Ecopolis à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine maritime).
Ci-dessous Thierry Fleurance, gérant, et Jean-Charles Brunel. 


- 2er prix : TERRANERGIE – Saulcy-sur-Meurthe (Vosges) 
Terranergie reçoit le 2ème Prix pour la conception et la réalisation de la résidence Jules Ferry (26 logements) à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges).
Ci-dessous Vincent Pierré, gérant.


- Coup de cœur du jury : IZUBA ENERGIE – Fabrègues (Hérault)
Le Bureau d'études Izuba énergies récompensé du "Coup de cœur du Jury" pour la réalisation de son nouveau siège social. Izuba est bureau d’études et éditeur de logiciels de conception.
Ci-dessous Arnaud Nicolasek, gérant.


- Coup de cœur du jury : POUGET CONSULTANTS – Paris et Nantes
Pouget Consultants récompensé pour la rénovation du bâtiment de bureaux MC2 à Nantes, siège de l’agence nantaise du bureau d’études.
Ci-dessous André Pouget, gérant. 

 

Rendez-vous en 2017 pour la troisième édition des Trophées de l’Ingénierie Performante CFP-ICO !


 

Voir un clip video


Voir un diaporama ci-dessous

Mots clés

Trophées ingénierie performante, concours, bureaux d'études, maîtres d'œuvre, ingénieurs, efficacité énergétique, rénovation, construction neuve, Enertech, Albedo Ingénierie, Terranergie, Izuba Energie, Pouget Consultants
REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)