Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Les margoulins de la rénovation énergétique

25 MARS 2020 - L'installateur

Ça balance ! L’association UFC-Que choisir révèle les noms des entreprises suscitant le plus de litiges en matière de rénovation énergétique.

les margoulins de la rénovation énergétique

En 2019, les 150 associations locales de l'UFC-Que Choisir ont traité plus de 4000 litiges dans le domaine de la rénovation énergétique. 1045 entreprises sont impliquées, soit une moyenne de 3,5 plaintes par entreprise. Mais certaines font beaucoup mieux, si l’on peut dire ! Ainsi, Technitoit, n° 1 du classement, suscite 28 fois plus de plaintes que ses pairs. Elle était déjà n° 2 en 2018 et cumule plus de 600 dossiers.

Respectivement 2eme et 3ème, Group Solar et Objectif Economie ont chacune 17 fois plus de litiges que la moyenne, et les plaintes les concernant ont fortement augmenté. Objectif Economie se dit pourtant détentrice des labels Qualisol, QualiPv et QualiPac. Egalement dans le palmarès, BT Concept eco totalise 464 dossiers, et Avenir Energie 320. Parmi les nouveaux venus dans la liste figure deux entreprises au nom trompeur, évoquant les services officiels : Conseil Europe Environnement et Agence française pour la transition énergétique.

Toutes ces entreprises utilisent à peu près les mêmes méthodes commerciales, explique l’association : «Tout commence en général par le démarchage téléphonique où le télévendeur insiste jusqu'à décrocher un rendez-vous chez le client prospecté. Le commercial déploie alors tous ses talents, entre calculs de rentabilité qui font rêver, promesses de rendement impressionnantes, assurance de toucher des aides ou des revenus élevés. Évidemment c'est irréaliste, mais sur le coup le ménage est conquis, il signe. Une fois qu'il a retrouvé ses esprits, annuler la commande n'est pas si simple. Les bons de rétractation peuvent être absents, ou les contrats antidatés. Et c'est souvent le moment où il découvre qu'il a souscrit un emprunt, ce que le démarcheur s'était bien gardé de lui préciser

Le palmarès

1. TECHNITOIT
2. GROUP SOLAR
3. OBJECTIF ECONOMIE
4. AVENIR ENERGIE (MEDIA SYSTEME)
5. SIBEL ENERGIE (NJCE)
6. ENVIR (HD ENERGIE PRODUCTION)
7. FRANCE PAC ENVIRONNEMENT
8. BT CONCEPT-ECO
9. AGENCE FRANCAISE POUR LA TRANSITION ENERGETIQUE (AFTE)
10. SOLUTION ECO ENERGIE (SOLECO)
11. SVH ENERGIE
12. SWEETCOM
13. CAP SOLEIL ENERGIE
14. CONSEIL EUROPE ENVIRONNEMENT
15. ECO GROUPAGE

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)
#1 blhost@les-charmilles.fr - 26/03/2020 à 08:29
Merci pour cette liste de margoulins

étant formateur pour des apprentis dans des entreprises du bâtiment, je vais diffuser largement auprès de ces entreprises.de la région de Grenoble, Chambéry

très cordialement
Bruno LHOST

#2 roudier.thierry@orange.fr - 29/03/2020 à 09:46
Bonjour,
Je vais une fois encore déranger comme partout où je parle
Cette liste ne sert à rien. Comme tout ce qui ce fait dans ce pays. Que de l'hypocrisie !!!
Ces entreprise sont REG. Les Artisans ou PME- PMI , moi même artisan, n'on pas le droit de travailler s' il non pas payer la patente. Les artisans qui travaillent dans les règles de l'art et qui refusent de payer la "gabelle" sont interdit d'exercer ,forcément le crédits d'impôts et autres aides ne sont pas allouées au client final.
Alors arrêtons de penser profit et peut être que ça ira mieux dans tous les domaines.
Il n'y a qu'a voir ce qui se passe en ce moment et on comprend vite le malaise !!!
Thierry Roudier