Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Chaudières gaz : la filière monte au créneau et appelle à la tenue d'une concertation

30 MAI 2023 - L'Installateur

Alors que l’interdiction des chaudières gaz à brève échéance a de nouveau été évoquée la semaine dernière et cela au plus haut niveau, les professionnels s’inquiètent et demandent à être entendus. Le message semble avoir été reçu…

Chaudière gaz à condensation

L’UMGCCP déplorait cette semaine dans un communiqué que la concertation annoncée par les pouvoirs publics n’ait toujours pas eu lieu. L’union des professionnels du génie climatique de la FFB pointait notamment le risque d'impasse technique que ferait courir l’interdiction de remplacer une chaudière en place par une autre chaudière gaz, y compris par un modèle plus performant. «Force est de constater qu’aucune concertation n’a eu lieu et les propositions du rapport de France Stratégie, dont l’interdiction à échéance de 2026 du remplacement des chaudières gaz par une chaudière gaz à haute performance énergétique, reprises dans le cadre du Conseil national de la transition écologique en présence de madame la Première ministre, ne sont absolument pas réalistes», regrette l’UMGCCP, qui rappelle que le gouvernement avait pourtant donné des garanties devant l’Assemble nationale que l’interdiction des chaudières gaz était exclue à ce stade.

Le message semble avoir été entendu : la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a confirmé hier au Sénat que la concertation aurait bien lieu prochainement. «Nous lancerons une concertation sur la baisse du gaz fossile dans le secteur du bâtiment, notamment pour se chauffer. Ouverte à tous, cette concertation permettra d'évoquer les leviers pour y parvenir», a-t-elle déclaré.
Pour autant, la filière reste inquiète après les propos de la première ministre. «Cette annonce se heurte à une réalité que le gouvernement doit entendre : à cette échéance, les alternatives sont difficiles, voire impossibles à mettre en place dans un grand nombre de logements collectifs et dans certaines catégories de logements individuels». Se disant déterminée à accompagner les entreprises du bâtiment dans la réduction des consommations d’énergie fossiles afin de permettre à la France d’atteindre son objectif de neutralité carbone, l’UMGCCP indique que tous les leviers doivent être mis en œuvre pour atteindre cet objectif : isolation des bâtiments, remplacement des anciens équipements de chauffage par d’autres plus performants, maintenance des appareils ou encore verdissement des énergies. «Il est important que les fabricants, les installateurs et l’ensemble de la filière apportent leur témoignage sur les solutions alternatives et les délais de disponibilité et de mise en œuvre sur le terrain. Ce n’est que sur cette base objective qu’un agenda doit être envisagé». L'heure de la mobilisation a sonné...

L'Installateur

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)