Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Awards de l’Innovation Interclima : et les gagnants sont…

18 SEPTEMBRE 2019

8 innovations qu’il ne faudra pas manquer à Interclima : dévoilé ce mercredi 18 septembre, soit 7 semaines avant le début du salon, le palmarès des « Awards de l’innovation » consacre cette année Atlantic, Batinov Tech, Eaton, Gree, Hitachi, LG et Vaillant. Leurs nouveautés ci-dessous.

interclima

42 participants, 20 nominés et 8 lauréats à l’arrivée : le palmarès du concours de l’innovation du prochain salon Interclima a été dévoilé ce mercredi 18 septembre. Les prix seront officiellement remis aux gagnants le premier jour du salon, mardi 5 novembre à 11h sur le Forum Architecture (hall 5A). Et pendant toute la durée du salon, les visiteurs pourront découvrir l’ensemble des innovations ayant participé au concours, sur les stands des exposants bien sûr, mais aussi sur les Espaces Innovation des trois salons Interclima, Ideo Bain et Batimat. Nouveau : le public aura la possibilité de voter en direct pour ses innovations préférées.

 

Le palmarès (par ordre alphabétique) :

 

ATLANTIC

Dosseret de pré-raccordement pour pompe à chaleur air-eau Simplifix

A l’instar des dosserets d’installation pour chaudières, Atlantic lance le premier dosseret de raccordement pour unité intérieure de pompe à chaleur split. Cette solution tout-en-un destinée à la gamme Alfea Extensa Duo du fabricant simplifie le travail de l’installateur à la pose mais aussi lors des opérations de maintenance. Autre intérêt : elle limite l’encombrement global de la PAC. Le Simplifix intègre, sur un châssis, tous les éléments hydrauliques nécessaires au raccordement de la PAC, y compris un clapet antiretour/antithermosiphon et un disconnecteur. Les tuyauteries brasées et cintrées sont en cuivre peint en blanc. Quatre modèles sont disponibles : sortie à gauche ou à droite, pour une ou deux zones de chauffage.

BATINOV TECH

L’armoire numérique idéale pour le BIM

Munie d’une caméra, d’un micro et de haut-parleurs, l’armoire numérique Arpete permet à tout moment d’établir une communication téléphonique ou vidéo et de faire parvenir en temps réel les informations au bureau et sur le terrain. L’Arpete met à disposition l’intégralité des documents relatifs aux règles et consignes de sécurité sur chantier. Enfin, grâce à la lecture et au partage des plans 2D/3D en ligne, la maquette numérique BIM peut être intégrée sur le chantier. Elle est capable de resister à toutes les contraintes – poussières, vibrations, humidité, chocs – des chantiers. Sa connexion internet permet de pousser les mises a jour des plans vers les entreprises sur site.

 

Pistolet traceur 3P

Ce pistolet est principalement utilisé pour les réservations sur dalle béton. Son grand avantage : il n’y a plus besoin de mesurer pour placer correctement les boîtes de réservation sur chantier, et il n’y a plus de risque d’erreur ! Grâce à une carte mémoire SD, le pistolet traceur 3P intègre en effet les coordonnées des points depuis le plan numérique fourni par le bureau d’études. Une fois le pistolet étalonné, il suffit de se laisser guider par l’écran : il indique dans quelle direction et à quelle distance du point à tracer l’utilisateur se trouve, puis une cible apparaît. Et c’est seulement lorsque l’utilisateur est bien positionné qu’il peut actionner la gâchette, qui déclenche le marquage par la bombe de peinture. La précision de positionnement est de l’ordre du centimètre. Il est aussi possible d’utiliser le pistolet pour réaliser une gaine technique, pour tirer une cloison ou encore pour des contrôles de positionnement. Batinov Tech est actuellement à la recherche d’un fabricant désireux de commercialiser ce produit.

 

EATON

Stockage d’énergies renouvelables pour maisons individuelles

Le système de stockage d'énergie xStorage Home sélectionne le mix énergétique optimal en fonction de la consommation de l’habitation, de la demande sur le réseau et de la disponibilité d'énergie renouvelable. Il se compose d'un système de conversion de puissance (onduleur) combiné a des batteries lithium-ion neuves ou de seconde vie des véhicules électriques modèle Nissan LEAF. Il peut être installe dans une maison comme une passerelle pour l'alimentation entrante et sortante, reliant l'énergie renouvelable et celle du réseau a la maison, et même dans certains cas, être connecté aux batteries du véhicule électrique pendant la nuit. L'énergie stockée, de 4,2 à 10 kWh peut être utilisée tout au long de la journée. La production et la consommation d'énergie peuvent être suivies et supervisées, ainsi que l'état de charge de la batterie, depuis un téléphone ou une tablette.

 

GREE PRODUCTS

DRV à alimentation photovoltaïque directe

Il s’agit du premier système DRV a alimentation photovoltaïque directe. Le GMV5 (de 22,4 à 134 kW), est conçu pour fonctionner à la fois avec de l’électricité du réseau, directement avec l’électricité photovoltaïque produite sur site ou avec les deux lorsque la production photovoltaïque ne suffit pas. Le fabricant revendique une autoconsommation de 99 % de l’électricité PV produite sur site, avec un gain de 5 à 8 % dans la mesure où le courant continu produit par l’installation PV n’est pas transformé en courant alternatif, mais directement utilisé par les groupes extérieurs du DRV. Le GMV5 PV est compatible avec la majeure partie des panneaux photovoltaïques du marché.

 

HITACHI AIR CONDITIONING EUROPE - JOHNSON CONTROLS

Chauffe-eau thermodynamique multisplit au R32

Inédit sur le marché, le Triple C R32 est une solution de climatisation réversible air/air multisplit, capable de produire simultanément de l’eau chaude sanitaire. Il combine une unité extérieure, jusqu’à 4 unités intérieures à choisir parmi 4 modèles différents (2 murales, 1 console, 1 gainable) et un ballon d’ECS Inox de 190 l (montée en température en 2h10) ou 270 l (montée en température en 2h55). Le ballon est équipé d’un échangeur à plaques fluide/eau pour la production d’ECS. L’appareil est connecté et pilotable soit par l’application HI-Kumo d’Hitachi soit par Tahoma de Somfy. Performances : SEER et SCOP respectivement jusqu’à 7,90 et 4,30 (climat moyen). Classe énergétique A++ en froid comme en chaud.

LG ELECTRONICS

Solution de production et de stockage d’énergie solaire tout-en-un

La solution Pack énergie résidentielle LG comprend tous les éléments nécessaires à la production, au stockage et à l’utilisation d'énergie solaire. Elle combine trois produits : des panneaux photovoltaïques haut rendement, des onduleurs, un système de stockage d’électricité en batterie (ISS) et des pompes à chaleur réversibles (au R32) assurant également la production d’eau chaude. L’énergie produite peut être stockée en batterie pour une utilisation ultérieure, revendue sur le réseau ou stockée en ballon pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

 

VAILLANT

Pompe à chaleur haute température fonctionnant au R290 (propane)

Vaillant lance une pompe à chaleur utilisant le réfrigérant naturel R 290 (ou propane) : la PAC Arotherm Plus. Le potentiel de réchauffement climatique du R290 est parmi les plus faibles, environ 700 fois moins élevé que le R410a. Cette machine monobloc atteint une température de sortie d’eau de 75 °C sans assistance électrique, parfaitement adaptée à la rénovation et au remplacement des anciennes chaudières. Elle présente en outre une pression acoustique réduite, de l’ordre de 32 dB(A) à 5 m. Disponible en 5 puissances de 4 à 15 kW.

 

Les nominés :

 

BATI'NOV.TECH

Pistolet traceur 3P : outil de traçage pour positionnement des réservations sur dalle béton

CAP'VEA

Captex : capuchons en latex réutilisables pour la protection des canalisations durant le transport, le stockage ou la maintenance.

COSTIC

BEC : boîte connectée pour le suivi web des performances énergétiques. Une solution de monitoring à la fois connectée, simple à mettre en œuvre pour les installateurs et proposant de vrais services aux installateurs et aux utilisateurs finaux.

DAIKIN

Daikin Altherma 3 H HT : PAC air/eau haute température (70 °C) au R32 et à liaison hydraulique

DUCO VENTILATION & SUN CONTROL

Ducobox Energy : VMC double flux silencieuse à récupération de chaleur avec réglage en 2 zones

EBM-PAPST

Radical dans une volute G3G225 : ventilation « tout-en-un » intelligente, connectée, précise et compacte

FRANCE AIR

Yzentis Pure : système de chauffage par vecteur air qui assure la filtration de l’air

neuf, et le débarrasse des pollens et des particules fines, y compris jusqu’au PM2.5.

GREE PRODUCTS FRANCE

GMV6 : DRV « intelligent » qui s’adapte automatiquement à l’environnement. Ayant appris l’inertie thermique, les besoins réels d’un bâtiment et ses plages d’occupation habituelles, le système valorise les informations météo locales en anticipant les besoins pour minimiser les consommations.

OPENERGY

Virtual Building Platform : solution de simulation énergétique des bâtiments

VENTILAIRSEC GROUP

VMI Purevent : VMC par insufflation connectée. L’air prélevé à l’extérieur est filtré et préchauffé avant d’être insufflé dans les pièces a vivre par un réseau de gaines de distribution puis extrait depuis les pièces à vivre grâce a des bouches statiques.

VICTAULIC

Installation-Ready : vanne papillon E125 IR prête à poser pour le raccordement des canalisations en acier inoxydable de fort diamètre, mais a parois minces.

VIM

JBRB Ecowatt PR Sigfox : caisson d’extraction C4 régulé et connecté IoT pour la télésurveillance

WILO SALMSON

Wilo-Stratos-Maxo : circulateur intelligent à haut rendement pour le chauffage, l’eau glacée, l’eau froide et l’eau chaude sanitaire. Il embarque un compteur d’energie en chaud et en froid.

Des nouveautés à découvrir plus en détail dans notre prochaine édition.

 

Sur le salon Batimat, un produit - qui aurait pu concourir dans la catégorie précédente - a été récompensé :

 

RENSON

Ventilation «intelligente, connectée et automatique»

La Healthbox 3.0 permet une ventilation intelligente et entièrement automatique de la maison. Elle communique avec l’installateur et l’occupant du logement via une application. L’utilisateur peut ainsi contrôler à tout moment la qualité de l’air intérieur. Des détecteurs intégrés gèrent en continu le niveau d’humidité, de CO2 et/ou de COV.  L’appareil adapte le niveau de ventilation dans les pièces et quand c’est nécessaire. On trouve également un historique par pièce du niveau de ventilation, du degré d’humidité et/ou du niveau des COV. Des scénarios de ventilation peuvent être programmés : pour une chambre de bébé par exemple, on peut choisir le profil Intense pour évacuer l’air vicié plus rapidement. L’unité comporte 7 piquages mais grâce à des collecteurs, il est possible de raccorder jusqu’à 11 pièces.

 

…Et voici les lauréats d'Ideobain :

Le palmarès :

 

JACOB DELAFON – KOHLER

5|35’’ : système de fixation rapide pour mitigeurs de lavabo monotrou sur gorge : il ne nécessite que 35 secondes et 5 étapes (d’où son nom 5/35’’). Le système se compose de 4 éléments : un joint centreur qui centre le mitigeur dans le trou de la vasque et le maintient en position, une tige filetée avec une butée qui stoppe le serrage de la tige dans le corps du robinet, un étrier antichute portant un joint précollé, l’écrou en matière de synthèse renforcée de fibres de verre qui se pince pour le remonter le long de la tige filetée avant vissage.

 

PREVEX

Preloc Multivalve : siphon universel pour lavabos et vasques, avec ou sans trop plein, ajustable en hauteur et en profondeur. Il convient aussi bien aux lavabos et vasques sur meuble, suspendus ou aux lavabos sur pied.

 

ROCA

Cratos : receveur de douche extraplat en SenceramicR, une céramique assortie d’un procédé d’émaillage spécifique qui lui donne une surface texturée offrant une excellente résistance à la glissance. D’une épaisseur de 35 mm, ces receveurs sont disponibles en 180 cm x 70/80/90 cm et recoupables sur mesures.

 

Les nominés :

 

ACQUABELLA

Smart Fusion : receveur de douche recoupable sur chantier composé de trois textures géométriques différentes. La grille d’évacuation extractible se trouve au centre du receveur.

GEBERIT

Geberit One : éléments de salles de bains intégrés devant et derrière le mur. Derrière le mur : bâti-supports pour douche, lavabo ou vasque et WC, réservoirs de chasse, alimentations, siphons et évacuations. Devant : lavabos, vasques, cuvettes de WC, ensembles de douche.

HANSGROHE

Rainfinity : douche enveloppante à micro-gouttelettes pour le bien-être et l’économie d’eau. Plusieurs types de jets, basculement d’un jet à l’autre par un seul clic sur la douchette à main…

LES ROBINETS PRESTO

Presto Nova : mitigeur électronique sans contact. Le corps du robinet contient la cellule de détection à infrarouge, la pile et l’électrovanne.

VITRA BAD

Plural : une gamme à composer de vasques, meubles, cuvettes de WC, bidets, miroirs… en bois ou en céramique. Plusieurs dizaines de combinaisons d’agencement différentes.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)