Alain Juppé s’est rendu mardi sur le chantier de rénovation de la nouvelle maison d’André Pouget (bureau d’études thermiques Pouget Consultants) à Bordeaux. L’ingénieur thermicien bien connu prendra ses quartiers en mars prochain dans cette «échoppe», habitat typique de la région, dont la rénovation se veut emblématique de ce «que tout le monde peut faire», selon lui.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du programme de rénovation « Ma Rénov » déployée par Bordeaux métropole depuis janvier 2017. L’agglomération compte 350 000 logements dont 60 % datent d’avant 1974 et la première réglementation thermique. Elle a mis en place une plateforme internet www.marenov.bordeaux-metropole.fr qui se décline d’un côté pour la rénovation de l’habitat individuel, de l’autre pour la rénovation des copropriétés. Le tout en partenariat avec l’Ademe, les espaces Info Energie et l’Agence locale de l’énergie et du climat métropole bordelaise et Gironde (Alec).
Bientôt un tiers financeur pour la rénovation à Bordeaux
En parallèle, le maire de Bordeaux a annoncé la mise en place d’une solution « tiers financeur » pour le début de l’année 2018 sans toutefois en dévoiler les détails. Le financement des travaux pourra être complètement pris en charge par cet opérateur qui se rémunérera ensuite sur les économies d’énergie réalisées.
Rénovation exemplaire
André Pouget a fait appel à l’architecte Armelle Canchon pour prendre en mains cette rénovation globale et coordonner les 13 entreprises qui interviennent. La maison vise le label Promotelec LRE Responsable avec une performance BBC Rénovation Effinergie, mention « or ». L’isolation du bâti est 45 % meilleure que l’exigence réglementaire : Ubât de 0,4 W/m².K contre Ubât réf. de 0,53 et Ubât max de 0,73. La performance énergétique sera également 45 % meilleure que la réglementation avec un Cep de 69 kWhep/m².an. Les émissions de gaz à effet de serre seront maîtrisées à seulement 4,5 kgeqCO2/m².an permettant d’atteindre le niveau « or » du label (moins de 5 kgeqCO2/m².an). Par rapport à la maison initialement rachetée, la consommation d’énergie sera divisée par 5 et les émissions carbones par 20 !
Conception « à géométrie variable » et équipements adaptés
La conception insiste sur une utilisation à géométrie variable : elle distingue l’utilisation quotidienne d'une partie des locaux seulement et une configuration complémentaire pour l’accueil des visiteurs, et notamment les enfants et petits enfants. Du côté des innovations, l’ingénieur thermicien a utilisé l’isolant sous vide Slimvac de Siniat pour isoler une partie des planchers en maîtrisant la surépaisseur et une partie du mur donnant sur la rue. La maison sera chauffée par un poêle à bois mais aussi par une des premières pompes à chaleur air/air au R-32, nouveau fluide dont l’impact sur l’effet de serre est limité (installée par le chauffagiste FC Climat de Floirac). Des panneaux rayonnants régulés équiperont les pièces destinées à l’accueil temporaire. Côté eau chaude sanitaire, un chauffe-eau thermodynamique au propane (R-290) fournira l’eau chaude sanitaire utilisée par le couple (installé par le plombier SARL PECV de Cadaujac). Il a été dimensionné pour cet usage, ce qui est un gage de sa performance énergétique comme le montrent les études du Costic notamment. Les consommations occasionnelles supplémentaires seront prises en charge par un chauffe-eau électrique additionnel et des douches solaires. Ainsi, les sources de production d’ECS sont au plus près des points de puisage, limitant les déperditions et améliorant le confort d’utilisation. Une production d’électricité photovoltaïque a été prévue malgré les restrictions liées à un patrimoine classé. André Pouget récupèrera également 3 600 litres d’eau de pluie pour son jardin. La ventilation est de type simple flux hygroréglable. Enfin, l’ingénieur a prévu des compteurs d’énergie par usage afin de maîtriser et contrôler les consommations.
------------------
Fabricants partenaires : Aldes (ventilation), Anhydritec (Chape Liquide), Atlantic (panneaux radiants), Auer (chauffe-eau thermodynamique au R-290 -propane), Daikin (pompe à chaleur au R-32), Poujoulat (conduit d'évacuation des produits de combustion du poêle à bois), Siniat-Slimvac (isolant mince sous vide), Terre de Gironde (tomettes) et Velux (fenêtres de toit).