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Homly You de Saint-Gobain démarre fort avec la salle de bains

23 SEPTEMBRE 2016 - LBP

Destiné à mettre en relation particuliers et professionnels, le site www.homly-you.com a pour objectif de réunir 10 000 artisans d’ici un an, indique Saint-Gobain Distribution Bâtiment (SGDB) France.

Site Homly You

Depuis le lancement en juillet dernier, les projets de travaux les plus demandés par les particuliers concernent la salle de bains. Les professionnels doivent notamment fournir une attestation d’assurance, des justificatifs de certification et 2 photos de réalisation de chantier. Ils choisissent le nombre d’opportunités maximal qu’ils sont capables de traiter, la zone géographique voulue, et peuvent suspendre l’envoi d’opportunités s’ils sont indisponibles. Autre particularité : ils reçoivent uniquement des demandes «sérieuses», la moitié des demandes de particuliers étant actuellement éliminée par l’équipe Homly You.

L’abonnement est à 29 euros par mois. Il s’y ajoute un montant pour chaque opportunité de chantier (lorsque le particulier a choisi un professionnel) de 10, 20 ou 30 euros HT selon la catégorie de travaux.

SGDB développe également d’autres initiatives :
- une baisse de prix sur certains produits en catalogue, qui seront proposés au prix net. Cette baisse est rendue nécessaire par la concurrence d’Internet : «Les particuliers connaissent les prix nets. Les professionnels vont donc devoir réduire leur marge et vendre la main d’oeuvre en tant que telle au lieu d’ajouter ce prix au produit», commente Patrice Richard, président de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.
 - Une base de plus d’un million d’articles sur Internet, dont 250 000 produits. Il s’agit là d’un investissement majeur, chaque fiche représentant un coût de 11 euros. -de nouveaux canaux de distribution tels que Outiz, créé il y a trois ans.

Ces agences de 200 à 300 m2 situées dans les grandes villes proposent une petite dizaine de milliers de références, qui sont aussi disponibles sur le site.  Ces initiatives s’inscrivent dans un «climat positif, mais moyennement enthousiasmant» pour le négoce des matériaux de construction, indique Patrice Richard. Ce marché va croître selon lui de + 1,5 à + 2 % en 2016, et de + 2 à + 3 % par an entre 2017 et 2019, mais selon une évolution «en tôle ondulée». Il existe en effet à la fois des vents favorables (baisse des taux d’intérêt, développement des prêts à taux zéro, hausse des transactions immobilières...) et des événements négatifs, notamment une confiance des ménages fluctuante et une déflation liée à un marché tendu.
«Concernant Cedeo et Brossette, on enregistre depuis quelques mois une accélération du chiffre d’affaires que l’on attendait avec impatience», ajoute le dirigeant. 

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