Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Grand Lyon Habitat se réapproprie ses 45 installations solaires thermiques

27 OCTOBRE 2016 - LBP

Face à des difficultés récurrentes d’exploitation de ses 45 installations solaires thermiques, le bailleur social Grand Lyon Habitat a décidé de gérer lui-même ses installations solaires et de ne plus faire appel à un exploitant spécialisé que pour des missions ponctuelles déclenchées par sa propre cellule énergie et une visite annuelle.

Grand Lyon Habitat se réapproprie ses 45 installations solaires thermiques

Le premier bailleur social sur la région de Lyon, Grand Lyon Habitat gère 26 000 logements et dispose de 45 installations solaires thermiques collectives, dont 28 avec complément sur ECS par chaufferie gaz et 26 couplés sur réseau de chaleur et une sur une chaufferie bois. «Notre plus gros problème se situe au niveau de l’exploitation où nous avons un manque d’implication de nos exploitants et un manque de formation des techniciens», a expliqué Corinne Ramonet, responsable de la cellule énergie de GLH lors des Etats Généraux de la chaleur solaire. Au préalable, avec l’aide de l’agence locale de l’énergie et du bureau d’études Tecsol, le bailleur réalise un audit de toutes ses installations.

«Aujourd’hui on paie un exploitant et on n’a pas les résultats» a expliqué Corinne Ramonet. Ce sont les locataires qui sont pénalisés. Nous saurons peut-être faire mieux que les exploitants. L’intérêt est aussi que nos propres techniciens prennent conscience du solaire, s’approprient les installations et sachent comment ça fonctionne. Le solaire on y croit et on va continuer.» Le bailleur a été lauréat de l’appel à projet Grandes installations solaires 2015 qui va comporter 1 130 m² de capteurs pour trois résidences, avec un suivi pendant 5 ans assuré par Tecsol.

Cette opération comprend 15 installations réparties dans trois résidences situées dans les communes de Fontaines-sur-Saône, Saint-Genis-Laval et Vénissieux. Les projets s’intègrent à la stratégie de réhabilitation du patrimoine immobilier du bailleur. L’opération permettra à Grand Lyon Habitat de mieux maitriser ses charges (- 25 % attendu) ainsi que de sensibiliser les locataires aux démarches éco-responsables.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)