Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

France Energie, fabricant sans catalogue

22 DÉCEMBRE 2016

Le fabricant France Energie (groupe Muller) table sur le renouveau de la Pompe à chaleur sur boucle d’eau. Mais sans catalogue…

France Energie (groupe Muller) table sur le renouveau de la Pompe à chaleur sur boucle d’eau. Mais sans catalogue.

«Un catalogue présente le gros défaut de figer les solutions. Hors, la particularité de France Energie, c’est de partir de la problématique client pour apporter une réponse sur mesure », explique Henri Marraché, directeur général depuis janvier 2013. « Nous faisons de l’innovation en marchant. Sans catalogue, nos interlocuteurs n’ont d’autres choix que d’entrer dans un dialogue constructif avec nous. »

Depuis 1987, à Changé-lès-Laval (Mayenne), l’industriel fabrique des pompes à chaleur « avec 80 % de composants français et 20 % européens ». La marque s’est spécialisée dans les pompes à chaleur sur boucle d’eau. Elle vient de sortir une nouvelle génération de pompe à chaleur sur boucle d’eau qui intègre le renouvellement d’air intérieur et prenant l’air sur les façades. Elle libère les bureaux des gaines aérauliques.

 

Des régulateurs à la hauteur

La pompe à chaleur sur boucle d’eau a connu ses heures de gloires il y a une vingtaine d’année. Puis le marché a décliné. Mais l’industriel doit environ la moitié de son activité actuelle à la mise à niveau d’un parc existant. L’autre moitié est liée à des projets de construction. Henri Marraché croit beaucoup au renouveau de la boucle d’eau.

Elle a des arguments à faire valoir dans le cadre de la recherche de performance énergétique. En mode rafraîchissement par exemple, les nouveaux matériels de la marque sont capables de fonctionner en géocooling, c’est-à-dire sans utiliser le compresseur, dans les périodes où les conditions thermiques de la boucle sont favorables. Avec autant d’économies à la clé.

Mais il fallait aussi des régulateurs à la hauteur, capables d’optimiser le fonctionnement des matériels sur les boucles. Le fabricant propose désormais ses propres régulation, développées en partenariat étroit avec Arcom, et compatibles avec les GTB du marché car elles utilisent le protocole ouvert Lonworks. Un développement stratégique opéré depuis 2013.

Enfin, l’industriel table sur la montée des exigences de qualité d’air intérieur. Il a donc mis au point une nouvelle PAC qui gère les apports d’air neuf en s’affranchissant de la problématique des gaines aérauliques. Son nom : l’Unité de confort individuelle thermodynamique réversible (UTCI).

Lauréat du concours fluides du futur dans le cadre de la Cop 21, France Energie promet la sortie fin 2017 de pompes à chaleur fonctionnant avec un nouveau fluide plus respectueux de l’environnement. Il a également sorti mi-2016 une petite révolution dans la simplicité d’utilisation : la solution de régulation Smart Eco Touch permet à un maître d’ouvrage de piloter jusqu’à 50 pompes à chaleur sur une tablette ou un PC. L’UTCI est installée en 600 exemplaires dans un programme en cours de livraison par Bouygues Immobilier.

 

Une équipe en mode projet

Au sein du groupe Muller et de ses 1 050 salariés, France Energie et ses 50 salariés se veut un petit poucet agile. Elle vend 8 à 10 000 pompes à chaleur par an et entend doubler son CA dans les trois ans, grâce à sa démarche et au renouveau de la PAC sur boucle d’eau. Son équipe commerciale est désormais entièrement tournée vers les projets.

Elle s’appuie sur un document de 4 pages qui présente les particularités de ses technologies : la PAC à haute efficacité énergétique, la version à compresseur à débit variable, l’unité de confort individuelle et la cassette... Le fabricant dispose de 3 ingénieurs d’affaires et une équipe de 12 personnes affectés à la recherche et au développement.

Sur chaque projet, il met à disposition un couple constitué du chargé d’affaires et d’un ingénieur. Le tout avec l’implication du dirigeant lui-même chaque fois que nécessaire.


«Une solution évolutive»

Henri Marraché, directeur général de France Energie

«Je pense que nous pouvons doubler notre chiffre d’affaires dans les trois ans. Nous avons une vraie volonté de nous développer car nous portons une solution évolutive qui a de l’avenir. Les pompes à chaleur sur boucle d’eau sont des solutions compatibles avec le développement des éco-quartiers et présentent beaucoup d’avantages. La boucle d’eau peut se rattacher au réseau urbain, elle favorise aussi les énergies renouvelables. Plus généralement, la réglementation pousse à l’autoconsommation et au stockage qui sont facilités par les solutions hydrauliques.»

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)