Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Forte poussée des PAC air/air dans le résidentiel

30 SEPTEMBRE 2016 - LBP

+ 25 % : avec près de 347 000 unités livrées à fin août, le marché français de la climatisation résidentielle (PAC air/air) est en passe de battre un nouveau record.

Forte poussée des PAC air/air dans le résidentiel

«Suite à la canicule de 2015, le marché s’est montré très dynamique sur les quatre premiers mois de l’année, commente, la mine réjouie, Didier Metz, président de l’association PAC&Clim Info* et directeur de Mitsubishi Electric. Malgré un historique 2015 fort, la croissance s’est poursuivie sur la période estivale.» Et ceci en dépit d’un printemps humide et maussade…

Très clairement, c’est le résidentiel qui tire le marché de la PAC air/air avec des installations en grande majorité de petite puissance (< 5 kW). Les équipements monosplits restent dominants (environ 70 % du marché), mais les multisplits font une percée spectaculaire (+ 39 %). Ce sont, là encore, principalement des équipements de petite puissance, puisque 75 % des multisplits vendus en 2016 affichent une puissance inférieure à 7 kW. Par effet d’entraînement, les unités intérieures progressent aussi : le marché est en hausse de + 27 % à fin août, avec une écrasante domination des unités murales, qui représentent 81 % des ventes (en hausse de + 31 %).

Progression spectaculaire également du côté des DRV. A fin août, les ventes dépassaient les 14 000 machines, soit une progression de + 21 % par rapport à la même période en 2015.  «Un record est en passe d’être atteint en fin d’année», pronostique Julien Masson, directeur marketing Hitachi chauffage et climatisation. Les DRV de 6 à 10 CV représentent le cœur du marché, mais ce sont les petites puissances de moins de 5 CV qui progressent le plus (+ 38 %), en grande partie du fait de l’augmentation de l’offre produit, la plupart des fabricants ayant intégré des mini DRV dans leurs gammes. L’essor du DRV de petite puissance se fait vraisemblablement au détriment du split de plus de 17 kW, ce dernier affichant un léger recul de – 3 %. 

Les cassettes représentent toujours près de 50 % des unités intérieures et progressent de + 16 %. Arrivent ensuite les gainables (28 % des installations) puis les unités murales (19 %). On compte en moyenne 7,6 unités intérieure par système DRV.

PAC air/eau : le marché se stabilise. La croissance est au rendez-vous (+ 3 %), mais elle est moins vigoureuse que par le passé, avec un ralentissement notable depuis mai. Les pompes à chaleur bibloc tirent leur épingle du jeu et progressent de + 4 % (41 947 pièces à fin août). Les monoblocs en revanche continuent de reculer (- 9 %) et ne représentent que 4281 ventes sur la période de janvier à août. Dans un cas comme dans l’autre, ce sont les petites puissances qui tirent le marché (+ 17 %). Elles représentent désormais 48 % des ventes de biblocs et 37 % des monoblocs. Les PAC haute température de 55 à 65 °C augmentent de + 8 % tandis que celles de température supérieure à 65 % chutent de – 25 %. Si les résultats restent positifs, la croissance reste moins soutenue que les années précédentes et le secteur ne cache pas que les résultats sont en deça des attentes. Selon les estimations de PAC & Clim Info, l’année devrait se terminer sur un volume de ventes stable par rapport à 2015 au mieux en légère hausse, situé entre 75 000 et 80 000 PAC.

Plus surprenante est la baisse des chauffe-eau thermodynamiques : - 3,2 % à fin août. Ce marché que rien ne semblait arrêter depuis 2011, tiré par l’obligation d’une part ENR dans les maisons RT 2012, marque un léger recul : 48 707 appareils recensés à fin août contre 50 324 en 2015. Plusieurs pistes pour expliquer cette contre-performance : la baisse des permis de construire dans l’individuel neuf, un transfert vers la PAC double service qui dispose désormais d’un titre V, ou encore l’apparition de nouveaux acteurs qui ne sont pas comptabilisés dans les statistiques.

Un mot sur la géothermie enfin, dont les ventes finissent par devenir anecdotiques : 1403 équipements écoulés de janvier à août, soit une baisse de – 16 % par rapport à 2015 qui était déjà en baisse. Les PAC eau glycolée/eau et eau/eau chutent de – 16 % tandis que les systèmes sol/eau et sol/sol s’effondrent littéralement, respectivement de – 47 % et – 42 %. Dur dur…

* PAC & Clim Info rassemble les constructeurs et distributeurs de matériels et équipements de climatisation, de conditionnement d'air, du chauffage thermodynamique et d'eau chaude sanitaire sur le marché français

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)