Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Evolsys distribue un nouveau récupérateur d’énergie

19 JANVIER 2017

Une nouvelle entreprise française commercialise désormais en France un produit de récupération d’énergie sur les eaux grises des douches originaire des Pays-Bas.

Conçu et fabriqué par la société néerlandaise Dutch Solar System, le récupérateur d’énergie sur les eaux usées Shower Pipe TDW¬3 est désormais distribué en France de manière exclusive par la société Evolsys

Conçu et fabriqué par la société néerlandaise Dutch Solar System, le récupérateur d’énergie sur les eaux usées Shower Pipe TDW¬3 est désormais distribué en France de manière exclusive par la société Evolsys, créée en 2016 par Julie Boddaert.

Le système a fait l’objet d’essais au CSTB selon le référentiel Cape/Recado qui a déjà permis de tester l’efficacité de différents systèmes analogues, déjà commercialisés sur le marché français. Ce nouveau système serait labellisé Passiv’Haus, certifié par le Kiwa. Aux Pays¬Bas, il se ferait 6 500 installations par an, annonce le distributeur français. Evolsys distribuerait également deux autres produits de récupération d’énergie du fabricant : le Shower Drain pour les douches à l’italienne et le Shower Tray, receveur équipé d’un récupérateur de chaleur.

 

Un principe d’installation désormais connu

Le Shower Pipe est un système de récupération vertical passif.
ll se présente sous la forme d’un tuyau à double paroi (extérieur PVC et intérieur cuivre) qui se branche sous la douche pour collecter les eaux usées.
La chaleur récupérée permet de préchauffer l’eau froide sanitaire entrante.

Ce système ne nécessite pas d’auxiliaire (circulateur ou pompe de relevage). Selon la configuration, ce système serait capable d’atteindre un rendement de 66 %. Il s’installe en préchauffage de l’eau froide consommée au moment de la douche, comme la plupart des produits analogues connus. L’eau ainsi préchauffée alimente le ballon d’ECS ou le mitigeur de la douche directement, voire les deux en même temps.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)