Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Astuce : pose de joints sur un conduit de ventilation rectangulaire

18 JANVIER 2017

Sébastien Girard, responsable commercial de la société Mez Technik, fait la démonstration de la pose étanche d'un joint mousse sur un cadre rectangulaire. Le fabricant propose un assortiment complet d’éléments de liaison, un choix de fixations pour gaines rondes ou rectangulaires, ainsi que du mastic d’étanchéité sans silicone (conforme à la VDI 6022 allemande), des adhésifs ou bandes tractables.

Astuce : pose de joints sur un conduit de ventilation rectangulaire

En cas de montage ou de démontage de gaines rectangulaires, Mez Technik préconise de :
- Commencer par bien retirer les résidus de joints mousse qui ont tendance à se comprimer avec le temps.
- Remettre un joint mousse en 4 fois sur les gaines rectangulaires, en faisant en sorte que les cordons se superposent sur les angles. «Sur les chantiers, les techniciens ont tendance à poser le joint en une seule fois. Mais le joint a alors tendance à rentrer à l’intérieur de la gaine et à ne plus assurer correctement l’étanchéité».
- Ne pas hésiter à se servir de serre-cadre, même en-dessous de la section de 500 cm2, à partir de laquelle elle est recommandée par le fabricant.
Ce type de pose est reconnaissable car on voit les deux extrémités des joints dépasser dans les angles, gage d’une pose correcte.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)